Bénin – Poursuite de Koutché et Cie devant la Criet: la Haute cour de justice a-t-elle été dissoute ? Nourénou Atchadé

Le député Nourénou Atchadé s’étonne de la correspondance adressée à Gilbert Togbonon, procureur spécial près la Cour de répression des crimes économiques et du terrorisme (Criet), par le ministre de la justice et de la législation invitant la juridiction à se rapprocher du procureur général de la Cour d’Appel de Cotonou pour connaître du dossier relatif à la poursuite des anciens ministres de Boni Yayi.

A travers une question orale avec débats, le députe Nourénou Atchadé invite le gouvernement à fournir à la représentation nationale des éléments de réponses à cette injonction du ministre à la Criet. Au total, quatre questions ont été posées par l’élu de la 14ème circonscription électorale à l’exécutif.

Le gouvernement reconnait-il la constitution du 11 décembre 1990 comme constitution en vigueur en République du Bénin ? La Haute cour de justice a-t-elle été dissoute ? Si non, pour quelles raisons la Cour de répression des crimes économiques et du terrorisme nouvellement créée, devra-t-elle connaître des dossiers déférés devant la Haute cour de justice ? A quelles ‘’fins’’ le Garde des sceaux, ministre de la justice enjoint-il le procureur près la Criet de se rapprocher immédiatement du procureur général près la Cour d’appel de Cotonou ? Ce sont-là les préoccupations du député Nourénou Atchadé.

Le gouvernement est donc invité à la barre pour donner des explications à la représentation nationale et éclairer la lanterne de l’opinion publique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus