Burkina Faso: Marie, Thérèse et le Christ décapités dans une Eglise catholique dans le sud-ouest

L’Eglise catholique a reçu la visite de ce qu’on pourrait normalement appeler des personnes non identifiées à Dissin, une localité de la province du Ioba dans la région du sud-ouest du Burkina Faso. Elles ont décapités plusieurs statues de la vierge, du Christ et de Sainte Thérèse.

Actes de vandalisme et de profanation de lieux de culte selon le quotidien d’Etat Sidwaya, qui indique que cette opération a été menée par des individus non identifiés dans la nuit du 15 au 16 septembre. « Ces profanateurs ont profités d’un orage pour s’introduire dans l’église, puis ont décapité et rassemblé en un même endroit, les têtes des statues de la Vierge Marie, du Christ et de Sainte Thérèse », écrit le site d’information koaci. Le média rapporte aussi que les assaillants ont laissé derrière eux un message. « Etes-vous des chrétiens ou des catholiques ? », ont-ils écrit sur un tableau à l’intérieur de l’église.

Le responsable de la paroisse vandalisée a signalé à Sidwaya que quelques jours avant l’acte, des ‘individus arrivés à bord d’un véhicule, s’étaient introduits dans l’Eglise et ont fait des photos des statues avant de s’en aller’. Après que l’incident a été rendu public, la communauté musulmane de la région, a condamné ces actes de vandalisme et témoigné sa solidarité aux premiers responsables de la paroisse et à ses fidèles. Selon koaci, « la commune de Dissin est très connue au Burkina Faso pour sa grande dévotion à la Vierge Marie qui rassemble chaque 15 août des milliers de pèlerins. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus