Cameroun – Présidentielle: une mission d’observateurs de l’Union Africaine attendu à Yaoundé

L’Union africaine a décidé d’envoyer une mission d’observation au Cameroun, à l’occasion de la tenue de la présidentielle du 7 octobre 2018, selon un communiqué lundi, rapporte Anadolu.

 « Quatre (4) analystes et huit (8) observateurs à long terme (OLT) sont arrivés à Yaoundé, Cameroun, le 5 septembre 2018 et resteront dans le pays jusqu’au 19 octobre 2018 pour évaluer de manière exhaustive le processus électoral conformément à la méthodologie d’observation électorale à long terme de l’Union africaine », souligne le communiqué. Un deuxième groupe arrivera lors des prochains jours pour observer le déroulement de la campagne et du scrutin. «Une mission d’observation à court terme à proximité des bureaux de vote du 7 octobre, du 28 septembre 2018 au 10 octobre 2018», précise le communiqué. Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, souligne que l’objectif général de cette mission d’observation électorale est «de promouvoir la démocratie et de renforcer la confiance du public dans les processus électoraux dans les États-membres de l’UA».

En vue de l’élection présidentielle du Cameroun le 7 octobre prochain, le corps électoral a été convoqué le lundi 9 juillet 2018 par le président Paul Biya, candidat à sa propre succession. Huit autres candidats sont également en lice pour la magistrature suprême. Selon le calendrier électoral, la campagne électorale aura lieu à partir du lundi 24 septembre 2018, soit moins de deux semaines avant le dimanche 7 octobre 2018, jour du vote. Dans les régions anglophones où les séparatistes affrontent les forces de défense, plusieurs bureaux de vote ont été délocalisés vers « des lieux sécurisés » selon, Elections Cameroun (Elecam).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus