Crise: la deuxième plus grande économie d’Afrique entre en récession

«Nous sommes en récession. Nous avons enregistré une contraction au premier trimestre … et maintenant au deuxième trimestre avec une baisse de 0,7% « , a déclaré le statisticien général de l’Afrique du sud, Risenga Maluleke.

L’Afrique du Sud est entrée en récession au deuxième trimestre pour la première fois depuis 2009, selon les données publiées mardi par le statisticien général du pays. Les statistiques montrent que l’économie s’est contractée de 0,7% au deuxième trimestre, entraînée par les baisses enregistrées dans les secteurs de l’agriculture, des transports et du commerce de détail. En dépit de la prédiction des analystes selon laquelle l’économie devrait croître de 0,6% au dernier trimestre, le rand a plutôt étiré les pertes contre le dollar à plus de 2%, tandis que les obligations d’État ont chuté.

La production agricole a chuté de 29,2% au deuxième trimestre, tandis que le secteur des transports, des communications et du stockage a reculé de 4,9%. En revanche, la production minière a augmenté de 4,9% et le financement de 1,9%. Stats SA a également déclaré que la contraction de l’économie au premier trimestre était plus forte qu’initialement enregistrée, à 2,6%. Les analystes ont déclaré que les données désastreuses rendraient probablement la Banque de réserve sud-africaine plus difficile à relever les taux d’intérêt lors de ses prochaines réunions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus