Électrification au Bénin: le gouvernement vient de bénéficier de 13 Milliards de l’ASI

Le gouvernement du président Patrice Talon dans sa détermination à venir à bout de la crise énergétique vient de bénéficier d’un appui financier de 13 Milliards de FCFA. L’obtention de ce fonds est le résultat de l’adhésion du Bénin à l’accord cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI).

Le Bénin est en bonne voie pour atteindre son indépendance énergétique. C’est du moins ce qu’on peut dire suite au résultat que le pays vient d’avoir après la soumission à l’appel à projets lancé par l’ASI il y a quelques mois. En effet, le projet du Bénin a été retenu parmi  cent projets à réaliser dans 36 pays à travers le monde.

Rappelons que le Bénin a ratifié l’Accord-cadre portant création de l’Alliance solaire internationale le 8 mai 2018, suite à la signature de celui-ci le 3 août 2017; soit un an environs, un an après sa signature. Cet accord donne la possibilité au Bénin de bénéficier des opportunités de financement dans le domaine de l’énergie.

L’obtention de l’Alliance solaire internationale (Asi) d’un financement de 21 millions de dollars US pour l’électrification de 550 localités rurales, permettra au Bénin de disposer de ressources à investir dans la réalisation d’infrastructures socio-communautaires, notamment des centres de santé, des écoles et dans la réalisation des systèmes de pompage hydraulique alimentés par système solaire photovoltaïque.

Grâce à cet appui financier, le gouvernement du président Patrice Talon qui fait de l’autonomie énergétique l’un de ses défis se retrouve sur la bonne voie pour atteindre cet objectif qui lui est cher. Quand on sait qu’aucun développement sérieux ne peut être envisagé au 21ème siècle sans la disponibilité en continu de l’énergie électrique, on peut dire que le gouvernement vient encore de faire un bon pas dans la mise en oeuvre de son programme d’action.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus