France – Dîner à l’Élysée: les grands maîtres de la franc-maçonnerie reçus par Emmanuel Macron

Après avoir fêté le Nouvel an juif mardi, Emmanuel Macron a accueilli les principaux grands maîtres de la franc-maçonnerie , mercredi 5 septembre au soir, lors d’un dîner à l’Élysée, a-t-on appris auprès du Grand Orient de France (GODF), nous rapporte ouest-France.

« C’est la première fois que le président les invite tous ensemble à l’Élysée depuis son entrée en fonction », a affirmé le GODF. Interrogé, l’Élysée n’avait pas fait de commentaire sur cette rencontre.

Selon un invité, étaient conviés, outre le GODF, la Grande loge de France, la Fédération française du droit humain, la Grande loge féminine de France, la Grande loge nationale de France, la Grande loge mixte de France, la Grande loge de l’Alliance maçonnique française ou encore la Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra.

La laïcité au menu

Le thème de « la laïcité, alors que le président a promis un grand discours sur ce sujet, très attendu » a été au menu de cette rencontre, tous comme les questions de « bioéthique, l’Europe et le développement durable », selon cette source.

Le GODF, plus grande association maçonnique française, avait fortement réagi après le discours d’Emmanuel Macron devant les évêques au collège des Bernardins en avril lors duquel le chef de l’État avait appelé à « réparer » le lien « abîmé entre l’Église et l’État ». Le GODF lui avait demandé de « revenir sans ambiguïté sur cette réintroduction inacceptable du cléricalisme dans la République ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus