France: Macron veut mettre fin au désordre dans le cabinet présidentiel

Le président français Emmanuel Macron envisage de nommer Jérôme Rivoisy en tant que directeur général des services (DGS) de la présidence de la République, pour remettre de l’ordre à l’Elysée, a révélé le journal « Le Monde », mardi.

Jérôme Rivoisy fait partie de la même promotion que Macron, en 2004 de l’Ecole nationale d’administration. Il « a débuté sa carrière à la direction du Trésor, à Bercy, avant de travailler au tribunal administratif de Paris puis de rejoindre l’inspection générale des finances », ajoute le journal, précisant que sa nomination devrait être annoncée la semaine prochaine. Cette nomination intervient après moins de deux mois du déclenchement de l’affaire « Benalla » qui a sérieusement entaché la popularité du président français, estimée à 23% en début du mois de septembre, soit le niveau le plus bas depuis son élection.

La nouvelle recrue de l’Elysée aura pour mission de « réorganiser » le cabinet présidentiel, d’après les médias français qui évoquent plusieurs nominations dans l’appareil présidentiel. Parmi les changements attendus, Sylvain Fort, l’actuel conseiller et plume du président, va prendre en charge le pôle communication de l’Élysée et sera assisté par Sibeth Ndiaye, l’actuelle conseillère presse et communication du chef de l’État. Par ailleurs, Bruno Roger-Petit n’assurera plus sa mission de porte-parole de l’Élysée. Il sera juste conseiller du Président.

Cela s’ajoute, bien entendu, au départ d’Alexandre Benalla, dont la fonction et le salaire faisaient polémique en France depuis le mois de juillet. Quant à Patrick Strzoda, directeur du cabinet présidentiel et dont le départ a été annoncé suite à l’affaire « Benalla », le sort n’est pas encore tranché, dans la mesure où Macron lui a demandé de rester à l’Elysée. L’officialisation de tous ces changements est attendue au cours de la semaine prochaine, selon les médias français.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus