Komi Koutché: « Les croissances qu’on nous annonce aujourd’hui sont de fausses croissances »

L’ancien argentier national sous le président Thomas Boni Yayi n’est pas convaincu de la gouvernance sous le président Patrice Talon. Pour lui, il est peu probable que le régime apporte la croissance économique car, tous les chiffres de croissance annoncés sont de faux chiffres.

Le ministre Komi Koutché est resté droit dans ses bottes pour apprécier la gouvernance sous le régime du président Patrice Talon. Pour lui, la croissance économique tant annoncée n’est pas au programme et aucun indicateur sérieux ne présage un lendemain économique meilleur pour ce régime. Pour l’ancien ministre des finances, le régime du « Nouveau départ » doit cesser de prendre pour bouc émissaire le régime précédent pour justifier son échec. A le croire, même si le régime du changement a été un ouragan qui a ravagé le Bénin, en trois ans, le régime actuel doit être en mesure de faire quelques chose pour remonter la pente.

« Je dois avouer que la conjoncture est difficile. Mais un gouvernement est élu pour apporter des solutions à la conjoncture. Je vois certains honteusement dire Yayi Boni a laissé un grand trou c’est pourquoi on est à ce niveau là. Mais c’est honteux. Même si les dix ans de Boni Yayi avait été une inondation qui a ravagé tout le Bénin et que depuis trois ans le gouvernement n’est pas capable de donner ne serait ce qu’un début de réponse, c’est que ce gouvernement est incompétent. »

Komi Koutché

Prenant l’exemple du président-Maire Nicéphore Soglo, l’ancien directeur du fonds national  de la micro finance (fnm) a rappelé l’exploit réalisé par ce premier président de l’ère du renouveau démocratique alors que le pays sortait presque d’une situation de cessation de payement des salaires.  » Soglo a hérité d’un Bénin totalement par terre. En quelques années seulement, il avait commencé par donner du sourire aux populations. En Haïti, un simple artiste  a pris le pays sorti de la catastrophe que vous avez connu il y a quelques années; il n’a pas fait 6 mois avant de commencer à donner le sourire aux haïtiens »,  a donné en exemple, l’ancien ministre des finances pour qui, si un Boni Yayi qui a laissé un pays avec une croissance de 5,4% au moins avec des programmes sociaux qui ont eu leur impact, « on vient 3 ans après dire que le repas n’est pas encore cuit.. », cela signifie qu’on est incompétent pour apporter des solutions. « Moi je pense que le président Talon pour la durée de son mandat peut faire quelque chose pour le Bénin. Mais il a besoin de laisser tomber les paisibles populations que nous sommes pour faire son travail. » indique t-il.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Komi Koutché: « Je suis l’expression concrète de ce qu’on appelle acharnement » [/su_heading]

Pour lui, ce qui s’observe n’augure rien de bon du point de vue croissance économique. A le croire, les chiffres qui sont annoncés par ci par là comme des chiffres de croissance économique sont de faux chiffres. Il se dit prêt à se confronter à tous les économistes du régimes que la croissance économique ne sera pas au rendez-vous au cours du mandat en cours. « Quand on parle de croissance économique, moi je ne vois d’où est ce que la croissance peut venir », affirme haut et fort Komi Koutché qui se dit être prêt à un débat contradictoire avec quelque économiste. 

« La croissance qu’on nous annonce, pour moi, c’est une fausse croissance. Ils n’ont qu’à me démentir en publiant les chiffres. Qu’ils publient les notes de conjonctures et qu’ils nous disent quelle est l’activité économique qui marchent aujourd’hui au Bénin et qui sont ceux qui mènent cette activité là »  Les opérateurs économiques ont la peur dans le ventre. Les investisseurs étrangers ont la peur dans le ventre….La croissance là est crée par qui? La valeur ajoutée, c’est le secteur public qui crée ça. » a t-il laissé entendre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus