Mali: des hommes armés assassinent 12 civils dans le nord

Au moins douze civils ont été assassinés, mardi, par des hommes armés, dans le nord du Mali, ont rapporté mercredi des médias locaux et français.

« C’est non loin du bourg d’Inekar, à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Ménaka, chef-lieu de la région du même nom (nord du Mali), que le drame s’est produit », rapporte Radio France Internationale (RFI). Selon les témoignages cités par RFI, « des hommes armés circulant à moto sont arrivés mardi sur les lieux. Certains portaient des armes en bandoulière, d’autres des grenades à la ceinture ». Il y a eu d’abord des scènes de violence contre les populations civiles, puis des exécutions sommaires. Et avant de battre en retraite, les assaillants auraient annoncé aux civils épargnés qu’ils reviendraient, rapporte la même source.

Notant que le mobile de ces tueries n’est pas encore connu, le média français indique que la quasi-totalité des victimes sont des Touaregs de la fraction des Ibogolitans qui cohabitent, notamment avec les Touaregs de la fraction Idourfane. Fait qui laisse penser à un règlement de compte entre groupes sociaux de la même localité, estime le média français qui n’écarte également pas la piste de représailles d’un groupe terroriste contre des civils. Aucune partie n’a encore revendiqué l’attaque.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus