RDC : au moins 8 soldats tués dans des attaques au sud-Kivu
Trois positions des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont été attaquées par des hommes armées dans la nuit de samedi à dimanche 16 septembre dans le territoire de Djugu, au sud-Kivu. Le bilan de cette attaque est de 11 morts dont huit militaires, rapporte BBC.
Les attaques ont été menées simultanément contre trois positions de Muvaramu, Songa moya et Tara occupées par des unités de la force navale des FARDC. C’est Muvaramu qui fut la première à être attaqué par les assaillants avant de prendre d’assaut les autres, indique radio Okapi, citant des sources sécuritaires.
Toutes ces localités se trouvent au bord du lac Albert. Il s’en est suivi, toujours selon Radio Okapi, un échange de tirs entre les deux forces pendant plusieurs heures. L’Agence France Presse, elle, a fait savoir dimanche qu’il s’agissait d’un affrontement entre l’armée congolaise et une coalition de rebelles Yakutumba, du nom d’un ex-général déserteur qui s’oppose au président Joseph Kabila, et de rebelles Malaïka « anges » en swahili. Huit militaires FARDC et trois civils ont été tués par les assaillants pendant ces combats, rapporte Radio Okapi qui ajoute que quatre autres militaires ont été capturés et une arme AK 47 récupérée par les combattants. L’Administrateur du territoire de Djugu a confirmé ces attaques sans donner plus de détails.
Les commentaires sont fermés.