RDC: environ 200 personnes atteintes d’une maladie paralysante dans le sud-ouest

Plus de 200 personnes ont été atteintes de Konzo durant les deux derniers mois, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), ont annoncé lundi 03 septembre les autorités sanitaires locales, cité par Anadolu.

Joint par Anadolu, Jean-Gauthier Kibangu, ministre de la Santé dans la province de Kwango (sud-ouest) a indiqué que 225 cas de Konzo (maladie qui paralyse les jambes et le dos) ont été recensés depuis le début du mois de juillet à ce jour. Et de préciser que la majorité des cas sont des enfants qui présentent une « dégradation nutritionnelle avancée et des séquelles physiques ». Selon le ministre, la maladie a été déclenchée par « la consommation d’aliments à base de manioc amer mal fait ».

Une alimentation pauvre en protéine est un facteur favorable à l’apparition de la maladie, a encore indiqué le ministre, précisant que la majorité des cas ont été recensée chez des familles démunies. Le Manioc est l’aliment de base dans le territoire de Kahemba, comme c’est d’ailleurs le cas dans plusieurs autres provinces de l’ouest de la RDC.

Le manioc, généralement amer, doit être trempé dans l’eau pendant au moins quatre jours avant d’être séché au soleil pour éliminer le cyanure qu’il continent avant d’être consommé, a expliqué à Anadolu Firmin Yakobu, nutritionniste et membre du bureau de la société civile à Kenge, la capitale de la province de Kwango.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus