RDC – Présidentielle : un des candidats dénonce un «coup d’Etat technique»

Le candidat à la Présidentielle congolaise opérant dans le secteur privé, Alain Daniel Shekomba, a accusé le pouvoir, dimanche, de mener un « coup d’Etat technique » en République démocratique du Congo.

Shekomba s’exprimait à l’occasion d’une interview accordée au média congolais en ligne actualite.cd.  « Nous n’allons pas vers des élections crédibles, mais plutôt vers un transfert de pouvoir au sein du Front commun pour le Congo (FCC) et nous sommes juste invités comme spectateurs. En d’autres mots, c’est un coup d’État technique que le FCC veut faire », a-t-il expliqué.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Lire aussi: RDC – Elections: la population se mobilise contre les « machines à voter » [/su_heading]

Le candidat à la Présidentielle faisait allusion à l’exclusion des candidats l’un après l’autre (Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba) pour des motifs différents afin de laisser la voie libre au candidat du FCC.  A ce propos, Shekomba a souligné que : « cette façon d’agir enlève toute noblesse au désistement du Président Kabila à briguer un troisième mandat ». Il a par ailleurs appelé la commission électorale à garantir l’égalité des chances de tous les candidats, quelle que soit leur couleur. La Ceni « doit garder son indépendance et garantir l’égalité des chances à tous les candidats, en faisant respecter la loi électorale, quelle que soit la couleur politique des candidats», a-t-il insisté.

Cette déclaration d’Alain Daniel Shekomba, intervient au lendemain du rejet par la Cour constitutionnelle d’un recours déposé par Jean-Pierre Bemba suite au refus de son dossier à l’élection présidentielle du 23 décembre par la Ceni, pour des causes judiciaires. Jean-Pierre Bemba est, en effet, poursuivi par la cour pénale internationale dans une affaire de subornation de témoins, synonyme de corruption et dont le verdict final n’est pas encore prononcé.

Pour rappel, la Ceni avait rejeté, le 24 août dernier, six dossiers des 25 candidatures à la prochaine présidentielle. La liste définitive des candidats devrait être communiquée le 18 septembre selon le calendrier électoral.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus