Rentrée scolaire 2018-2019: six écoles à Karimama pourraient prolonger leurs vacances

Conformément à l’arrêté interministériel N°081 rendu public le 10 Septembre 2018, la rentrée scolaire 2018-2019 est officiellement fixée pour le lundi 17 Septembre 2018. Une date que certaines écoles notamment dans le septentrion auront du mal à respecter du fait de la montée des eaux des fleuves Mono et Ouémé.

La rentrée scolaire 2018-2019 pourrait connaitre quelques perturbations dans les Communes de karimama et de Malanville. C’est du moins les inquiétudes que manifestent les autorités locales de ces communes. Pour le premier adjoint au Maire de Karimama, IGOUMA Dourhaman, l’accès à six écoles dans cette commune est actuellement quasi impossible du fait de l’inondation.

Si dans d’autres écoles inondées, on a pu faire des remblais, le niveau de l’eau dans certaines écoles reste préoccupant pour les autorités locales. La situation est telle que le premier adjoint au Maire affiche son impuissance à apporter une réponse au problème. « …Pour le moment, on a pas une issue de sortie » lâche t-il devant les micros de la radio du service public.

La même situation est vécue dans la Commune de Malanville où l’espace de certaines écoles est discutée par les eaux qui ont quitté leur lit pour étendre leur tentacule dans les milieux environnants. Cette situation est occasionnée par la montée des eaux du fleuve Ouémé et du fleuve Mono.

Mieux, dans ces deux communes, certaines écoles servent actuellement d’abris à certains sinistrés de ces communes déguerpis de leur habitation par ces envahisseurs qui ont non seulement pris d’assaut les habitations mais ont également délogé les occupants de droit.

Une situation qui constitue un casse tête pour les autorités locales qui continuent de réfléchir pour démêler l’écheveau afin de permettre aux apprenants de ces différentes écoles d’avoir accès à leur lieu d’apprentissage.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus