Secteur éducatif: l’épreuve de dictée devient effective au CEP dès cette année

La chute des niveaux scolaires est une préoccupation majeure pour le gouvernement du président Patrice Talon. Pour rehausser le niveau des apprenants, plusieurs réformes et mesures sont prises pour la rentrée scolaire 2018-2019. Au titre des mesures, le retour à la dictée à l’examen du  CEP.

Les candidats à l’examen du certificat d’étude primaire session de Juin 2019 composeront dans l’épreuve de dictée. C’est l’une des mesures prises par le ministre en charge de l’éducation maternelle et primaire, Salimane Kaarimou.

Cette mesure gouvernementale fait suite à une série de mesures prises dans tous les sous secteurs de l’éducation pour faire face à la baisse critique du niveau des apprenants. En effet, depuis l’adoption du nouveau programme d’étude ou étude par compétence mal assimilé par les enseignants, le niveau des apprenants a connu une chute drastique faisant perdre au Bénin ses lettres de noblesses en terme de la qualité de l’éducation.

C’est donc dans le souci de rehausser le niveau des apprenants notamment en français dont la mauvaise compréhension impacte négativement sur les autres disciplines, que l’autorité ministérielle a décidé de renouer avec l’épreuve de dictée pour l’examen du certificat d’étude primaire.

Une mesure jugée salutaire par les enseignants et les parents d’élèves qui se désolent du dégoût des apprenants d’aujourd’hui à la lecture. Cette décision gouvernementale espèrent t-ils pourrait raviver le goût de la lecture au niveau des apprenants.

Cependant, si la dictée devient une épreuve obligatoire à l’examen du certificat d’étude primaire dès l’année académique et scolaire qui s’annonce, l’autorité ministérielle n’a pas encore précisé si cette discipline serait éliminatoire pour cet examen.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus