Session extraordinaire du cnds: de nouvelles recommandations pour un climat social apaisé

Le rideau est tombé le vendredi 31 Août sur la deuxième session extraordinaire du conseil national pour le dialogue social (Cnds) de l’année 2018. Après 15 jours de travaux, les  conseillers ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit des travailleurs et du gouvernement pour une année scolaire sans perturbation.

Durant 15 jours de travaux, les conseillers du conseil national pour le dialogue social ont échangé sur la stratégie de vulgarisation du guide de campagne des textes fondamentaux du Cnds à travers les douze départements du Bénin. Ainsi, une série de recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement et les partenaires sociaux pour prévenir des éventuelles crises sociales et la perturbation de la rentrée scolaire 2018-2019.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – rentrée scolaire 2018-2019: Kakpo Mahougnon annonce plusieurs mesures [/su_heading]

A ce titre, le gouvernement du président Patrice Talon est invité à accélérer l’élaboration des textes définissant les modalités de la mise en œuvre de la loi sur le statut général de la Fonction publique.  Par ailleurs, il est recommandé aussi bien au gouvernement qu’aux organisations des travailleurs de vulgariser ladite loi, d’assurer la formation des différents acteurs à tous les niveaux de la hiérarchie administrative. La mise en ouvre de ces recommandations, estime le Cnds, permettra un meilleur fonctionnement des commissions et l’obtention des résultats probants.

Par ailleurs, le conseil a invité, aussi bien le Gouvernement que les organisations patronales et celles des travailleurs, à s’approprier et à vulgariser la loi N°2017-05 du 29 Août 2017 fixant les conditions de travail et la procédure d’embauche, de placement de la main-d’œuvre et de résiliation du contrat de travail en République du Bénin. Pour Guillaume Attigbé, président du Cnds, la signature entre le gouvernement et les confédérations syndicales du procès-verbal de négociation collective au titre de la première session ordinaire de la Commission nationale permanente de concertation et de négociation collectives est un point positif à encourager.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – vacances scolaires raccourcies: les risques pour la prochaine rentrée académique [/su_heading]

Pour lui, cette signature, presque à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019, augure d’une rentrée paisible. L’objectif, fait-il remarquer et de renouer avec un climat de confiance nécessaire pour la réussite des dialogues.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus