Sommet Sino-africain : un partenariat profitable pour les deux parties

Plus de dix présidents africains sont déjà arrivés à Beijing en vue de participer au sommet 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tient dans la capitale chinoise les 3 et 4 septembre courant.

Selon le site officiel du forum, des entretiens bilatéraux ont eu lieu entre le président chinois Xi Jinping et ses homologues africains, dont entre autres, Alpha Condé, président de la Guinée, Macky Sall, président du Sénégal, Ibrahim Boubaker Keita, président du Mali et Issoufou Mahamadou, président du Niger. La Tunisie se fera représenter par son chef de gouvernement Youssef Chahed et l’Algérie par son Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Selon la même source, 53 délégations représentant les pays africains ont pris part à la conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), tenue dimanche à Beijing en prélude du sommet. « Des ministres des Affaires étrangères, et des ministres ou représentants responsables des affaires économiques et commerciales extérieures des 53 membres africains du FCSA, et de hauts représentants de la Commission de l’Union africaine étaient présents lors de cette réunion », a rapporté l’agence chinoise Xinhua.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Lire aussi: De la France-Afrique à la Chine Afrique: l’Afrique, la vache à lait de la Chine [/su_heading]

Le forum sino-africain a été institué depuis l’année 2000. La dernière édition a eu lieu en 2015 à Johannesburg. Ce forum constitue un rendez-vous important pour l’identification et le financement de projets sino-africains.  D’après un communiqué rendu public dimanche, un fonds de développement a été créé pour financer ces projets. Il a atteint, à ce jour, un capital de 10 milliards de dollars, dont 4,6 milliards de dollars ont été déjà consacrés au financement de 90 projets dans 36 pays.

Ces projets couvrent plusieurs domaines, dont notamment, l’infrastructure, l’agriculture, l’énergie, l’amélioration des moyens de subsistance, etc.  « Une fois appliqués, ces projets pourront attirer plus de 23 milliards de dollars d’investissements provenant de sociétés chinoises à destination de l’Afrique, ce qui devrait en retour augmenter les exportations africaines de 5,8 milliards de dollars, créer 1 milliard de dollars de revenus fiscaux et bénéficier à plus de 8,7 millions de personnes sur le continent. », ajoute le communiqué. L’édition 2018 du forum a été placée sous le thème : «La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus