Tanzanie – Naufrage d’un ferry: actuellement à 167 morts, le bilan risque d’être encore plus lourd

Au moins 167 personnes sont mortes jeudi à bord d’un ferry qui a chaviré dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie selon un nouveau bilan établi ce samedi. Le ferry MV Nyerere était prévu pour transporter 101 passagers. Or, selon les autorités, il y avait plus de 300 personnes à bord lors du naufrage. Le président tanzanien a décrété quatre jours de deuil national et a ordonné l’arrestation des opérateurs du navire.

Le bateau a sombré à seulement quelques mètres du quai d’amarrage. Il assurait la liaison entre l’île d’Ukara et celle, située juste en face, d’Ukerewe, qui abrite la localité de Bugolora, où les habitants d’Ukara viennent régulièrement s’approvisionner.

[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Tanzanie – Lac Victoria: le bilan du naufrage du ferry s’alourdit à 100 morts [/su_heading]

« Il y a encore des corps qui n’ont pas été repêchés », a déploré le président dans un discours prononcé sur la télévision publique TBC One. Il a employé le terme de « négligence » et assuré ‘ »il y avait aussi, en plus des bagages des passagers, des sacs de maïs, des caisses de bière et de soda ainsi d’ailleurs que des véhicules ».

 « Les responsables seront absolument punis », a-t-il tancé. « Cette négligence nous coûte tant de vies humaines, des enfants, des mères, des élèves, des vieillards ». « J’apprends par ailleurs que le capitaine n’était pas un vrai captaine », a-t-il lancé.  « J’ai ordonné l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferry. Les arrestations ont déjà commencé », a-t-il dit, assurant que le gouvernement prendra en charge les frais funéraires.

Plusieurs témoins interrogés par l’AFP au téléphone ont rapporté qu’à l’approche de l’île, des passagers se sont déplacés vers l’avant du navire pour se préparer à débarquer. Ce mouvement aurait déséquilibré le bateau, qui s’est alors retourné. Des témoins ont rapporté à la télévision publique qu’environ 200 passagers se trouvaient à bord du ferry, mais les autorités n’ont pas pu confirmer ce nombre. Les registres des passagers ne sont que partiels, sur les navires sillonnant le plus grand lac d’Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus