Togo: première « victoire » de la coalition des 14 avant les prochaines élections
Réuni une seconde fois à Lomé, le Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour une sortie de crise au Togo a pris la décision de toucher à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), accédant ainsi, à une des revendications de la coalition de l’opposition.
Le Comité de suivi s’est référé au code électoral pour exiger que « pouvoir et opposition soient représentés dans la Ceni par 8 représentants et un représentant de l’administration territoriale ». L’information a été révélée par Jean-Claude Brou, président de la commission de la Cedeao à la fin de la réunion du Comité de suivi, tenue dimanche à Lomé. Ainsi, la majorité parlementaire sera représentée par 5 membres, plus trois membres que le parti Unir, au pouvoir, est autorisé de désigner parmi la société civile et de l’opposition extraparlementaire. Idem pour l’opposition parlementaire qui aura à désigner 5 représentants et coopter les 3 autres, au même titre que le pouvoir.
Le Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise donne jusqu’à fin septembre à toutes les parties pour faire connaître les nouveaux représentants. En réaction à cette nouvelle décision, Jean-Pierre Fabre s’est réjoui d’une première victoire, « mais tout reste à refaire au niveau de la Ceni », selon lui. « Nous attendons la mise en place des nouveaux membres et le nouveau chronogramme pour nous prononcer », a-t-il déclaré à la presse. « Rien n’a changé de notre part. Le gouvernement a toujours montré qu’il est attentif aux revendications des amis d’en face et va continuer. Pourvu que le processus avance», a confié pour sa part Gilbert Bawara, porte-parole du pouvoir dans ces discussions.
Par ailleurs, le comité de suivi a demandé aux deux parties de se concerter pour la poursuite de la mise en œuvre des mesures d’apaisement, notamment la libération des détenus de l’opposition encore en prison. Pour rappel, pour la cause de ces détenus, Habia Nicodème président du parti « Les Démocrates », parti membre de la coalition des 14 membres de l’opposition est depuis mercredi 19 septembre en grève illimitée de la faim devant l’ambassade du Ghana au Togo.
Les commentaires sont fermés.