Afrique du Sud: démission du ministre des finances Nhlanhla Nene

En Afrique du sud, le ministre des finances Nhlanhla Nene a démissionné sur fond de vives critiques contre lui. L’annonce de ce départ a été faite par le président de la république Cyril Ramaphosa lui-même.

« Après mûre réflexion sur les circonstances…. J’ai décidé d’accepter sa démission », a déclaré le président lors d’une conférence de presse. Le ministre démissionnaire, Nhlanhla Nene, a été longtemps critiqué pour ses rencontres avec la famille Gupta. Il a admis vendredi dernier ne pas avoir dit la vérité sur ses rencontres avec la famille Gupta, une famille accusée d’utiliser son amitié avec l’ancien président Jacob Zuma pour obtenir des contrats gouvernementaux.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussitôt nommé Tito Mboweni au poste de ministre des Finances. M. Mboweni, qui est l’ancien gouverneur de la banque centrale. Il a prêté serment lors d’une conférence de presse mardi au Cap. Cette situation survient alors que le pays traverse une crise économique et tente expressément de remonter la pente.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus