Arménie – 17e Sommet de la Francophonie: le Président Patrice Talon à Erevan

Le Président de la République, qui s’est envolé, dans la matinée du mercredi 10 octobre 2018 pour l’Arménie est arrivé à destination cette nuit du Mercredi 10. Son Excellence Patrice Talon participera au  17e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie prévu pour se tenir dans la capitale arménienne du 11 au 12 octobre 2018.

Cette rencontre internationale à laquelle participera les pays de l’espace francophone a pour thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». C’est donc autour de ce thème que les différents travaux prévus pour la circonstance se tiendront.

Il est également  attendu  de ce sommet des pays ayant en partage la langue française, la désignation du nouveau secrétaire général de l’organisation. Québécoise d’origine haïtienne, Michaëlle Jean doit faire face à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, annoncée fin mai à Paris par le président rwandais Paul Kagame et son homologue français Emmanuel Macron, qui y a apporté un soutien appuyé.

En plus du soutien de la France, le Canada et le Québec ont confirmé leur soutien mardi, à la candidature rwandaise, à quelques heures du départ des deux premiers ministres vers le sommet d’Erevan en Arménie. Ce positionnement fait en sorte de laisser le champ libre à l’adversaire de Michaëlle Jean, Louise Mushikiwabo, qui avait déjà eu l’appui de l’Union africaine.

Face à Mme Mushikiwabo, Michaëlle Jean défend son bilan, assurant à l’AFP avoir « positionné la Francophonie sur l’échiquier multilatéral », tout en mettant en avant son « africanité »« Je suis Haïtienne et Canadienne afrodescendante », répète-t-elle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus