Bénin 1-0 Algérie: entre erreurs d’arbitrage et manque de fairplay, la CAF attendue

Ce mardi 16 octobre 2018, les Fennecs de l’Algérie ont affronté les Écureuils du Bénin, dans le match retour comptant pour les éliminatoires de la Can 2019. Après la défaite béninoise (2-0) en terre algérienne au stade Mustapha Tchaker de Blida, à Alger, Stéphane Sességnon et ses coéquipiers ont su répondre convenablement en battant par le plus petit score (1-0) leurs adversaires algériens à Cotonou. Toutefois quelques erreurs et antijeu ont entaché la rencontre.

Si cela ne paraît pas évident aux yeux de certains, il faut quand même noter quelques erreurs commises par le modérateur de la partie. L’arbitre du match n’a pas du tout bien géré la rencontre comme il le faut. Une situation qui frise une absence presque totale d’objectivité de sa part. Il y a eu plusieurs fautes évidentes, certes, de part et d’autre mais plus du côté béninois que ce dernier (l’arbitre) a décidé de ne pas considérer.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Qualif CAN 2019: première dans l’histoire depuis 1983, le Benin a battu l’Algérie (1-0) [/su_heading]

Cette situation est d’ailleurs à l’origine du carton rouge reçu par le capitaine béninois Stéphane Sességnon. C’est en effet, la frustration et l’agacement engendrés dans une situation de tension, que représente la rencontre, qui ont fait sortir de ses gongs, le joueur béninois qui surement dans la réclamation y est allé un peu fort, incitant l’arbitre à l’exclure. Dans tous les cas, même si le rouge était mérité, le sifflet lui, était catastrophique.

D’un autre côté, la victoire aurait pu être un « sans faute » parfait si un manque de fairplay criard n’avait pas tout gâté. Les ramasseurs de balles ont, comme par magie, disparu du terrain. Une situation qui amenait les joueurs eux-mêmes à aller chercher le ballon à la touche. Bien sûr, les écureuils s’en moquaient du moment où ils menaient au score, mais il s’agit là, d’un manque de fairplay inadmissible que les instances de la CAF ou de la FIFA devraient prendre en considération afin de ramener à l’ordre les responsables de ce comportement non sportif, bannissable du football moderne.

Certes, il faut gagner, c’est l’enjeu, mais la victoire dans le foot doit être suivant les règles du jeu. C’est ce qui fait la beauté même du football moderne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus