Bénin : 37 centres de santé et cliniques non agréés mis sous scellés dans l’Atacora

Dans l’Atacora, précisément dans les communes de Kouandé, Péhunco et Kérou, plusieurs centres de santé ont été fermés et des tonnes de faux médicaments saisis fin semaine écoulée.

Selon l’information rapportée par ABP, l’opération a été  conduite par le médecin coordonateur de la zone sanitaire Kouandé-Péhunco-Kérou, Jules Moutouama sous la houlette du préfet du département de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah avec le soutien des agents de la police républicaine. L’opération a permis la fermeture de 18 centres de santé non autorisés dans l’arrondissement de Tobré, commune de Pehunco et 07 à Pehunco centre. Dans la commune de Kouandé, 7 centres illégaux ont été découverts dans l’arrondissement de Kouandé centre, 3 dans l’arrondissement de Birni et 2 à Makrou. Et ce n’est pas tout. Des dépôts pharmaceutiques contenant des produits d’origine inconnue ont été découverts et fermés.

Entre autre,  une importante quantité de produits de qualité douteuse a été découverte à Kérou. Une chambre d’environ 4m sur 5 entièrement remplie de médicaments et des solutés de spécialités d’origine inconnue. « Il a fallu quatre voyages de camions pour amener tous les produits à la brigade de kérou centre », a indiqué le chef de file de l’opération, à ABP. Le propriétaire de ce dépôt de produits pharmaceutiques d’origine douteuse, le sieur Baba Saida, boulanger de profession mais exerçant en tant qu’aide-soignant avec une femme qu’il a formée lui-même, a pris la clé des champs, selon ABP.

Démarrée il y a quelques jours, l’opération va s’étendre dans toutes les localités du pays pour assainir le secteur sanitaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus