Bénin – 4,5 milliards « disparus » à la CNSS : la BIBE confirme avoir encaissé lesdits fonds

Dans une correspondance, en date du 10 octobre dernier, adressée au premier responsable de la Caisse nationale de Sécurité sociale, Claude Emmanuel Acakpo, Directeur général de la Banque internationale du Bénin (BIBE) a reconnu que l’institution bancaire dont il a la charge a bel et bien encaissé les 4,5 milliards le 27 juillet 2017.

Cette réaction intervient à la suite de la correspondance du syndicat de la CNSS évoquant que les fonds ne se retrouvent nulle part dans les livres comptables de la BIBE. Claude Emmanuel Acakpo lève ainsi toute équivoque et blanchit les autorités de la Caisse nationale de sécurité sociale.

En effet, par chèque N°1882227 du 12 juillet 2017, la Caisse nationale de sécurité sociale a autorisé le décaissement de 4,5 milliards conformément aux déclarations du Directeur général lors de son point de presse le 06 novembre 2017 pour l’actionnariat de la BIBE et sauver les placements de la CNSS en difficulté. A la date du 19 avril 2018, le syndicat national des agents de la sécurité sociale a constaté que ces fonds décaissés ne se retrouvent pas dans les livres comptables de la BIBE.

La preuve, le Tribunal revient sur l’affaire et dit que l’État béninois et la CNSS n’ont pas libéré effectivement les fonds relatifs à leur souscription à l’ouverture du capital de la banque. Donc, il a ordonné l’annulation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 05 octobre 2017 ainsi que les statuts du 17 décembre 2017 et ordonné à l’État et la CNSS de verser les fonds au plus tard le 23 juillet 2018. Toute chose qui conforte le syndicat maison.

Mais la CNSS et la BIBE ont réagi suite à cette décision du juge. Le cabinet d’avocats de la BIBE a adressé une requête en date du 17 juillet 2018 au 1er Président de la Cour d’appel de Cotonou pour sursoir à l’exécution provisoire de cette décision. C’est donc suite à cette requête du cabinet d’avocats de la BIBE accompagnée des pièces justifiant le dépôt des sous sur le compte-capital à la BIBE, par ordonnance N° 038/2018 du 25 juillet 2018, que le 1er Président de la Cour d’Appel de Cotonou a ordonné le sursis à exécution de ladite décision jusqu’à ce qu’il soit statué sur les différents recours.

Voici l’intégralité de sa correspondance.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus