Bénin – Affaire cocaïne: Sébastien Ajavon répondra-t-il présent à la CRIET jeudi ? Non !

Convoqué par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, l’homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon devait comparaître devant le juge le 04 octobre 2018. S’étant fait représenter par ses avocats à cette audience, le juge a exigé sa présence et a, dans la foulée, reporté l’audience au jeudi 18 octobre.

Après le report de l’audience du 4 octobre, les avocats de Sébastien Ajavon, n’ayant pas digéré le comportement du président de la CRIET, qui avait refusé la tenue d’une audience en l’absence de l’accusé ont tenu une conférence de presse le jour même pour dénoncer un abus de pouvoir et un non-respect de la loi. Dans leur intervention, les avocats ont rappelé que monsieur Ajavon n’était pas obligé de se présenter à la nouvelle audience.

Conférence de presse des avocats de Sébastien Ajavon ce jeudi 04 octobre 2018

Ajavon viendra-t-il comparaître devant la CRIET ? Rien n’est sûr ; toutefois, au vu des explications données par ses avocats et de leurs positions face à la convocation envoyée par la cour, on peut en déduire avec facilité que Sébastien Ajavon ne mettra pas les pieds à Porto Novo. En effet, les avocats mettent en avant plusieurs aspects de la loi. D’un côté, la convocation envoyée ne disait pas de façon explicite de quoi on accuse le roi de la volaille, a expliqué le collège de dix avocats. Le prévenu peut donc envoyer ses avocats le représenter afin de s’enquérir des chefs d’accusations contre lui.

D’autre part, les hommes de droits ont déduit, vu les autres personnes convoquées en même temps, qu’il est question de l’affaire de cocaïne pour laquelle Ajavon avait été jugé et reconnu non coupable en première instance par le tribunal de première instance de Cotonou. « En aucun cas, on ne peut juger une personne deux fois pour la même affaire », encore que cette personne avait été jugée et acquittée, ont déclaré les avocats rappelant les textes.

Pour les avocats, étant donné que les décisions de la CRIET sont sans recours et que leur client risque jusqu’à 20 ans de prison, il est important de prendre les dispositions afin de mieux comprendre le dossier pour assurer au client, une bonne défense. Enfin, Sébastien Ajavon est aussi un homme politique et un des plus influents actuellement sur l’échiquier politique du Bénin. Cette position du président d’honneur de l’Union sociale libérale (USL), un parti d’opposition au régime en place, pourrait constituer aussi un argument pour lui, pour ne pas se présenter à Porto Novo (siège de la CRIET) jeudi, de peur de subir une probable purge politique (selon les opposants). Dans tous les cas et suivant tous ces éléments réunis, il est très probable que l’audience de jeudi à la CRIET se déroule une fois encore sans le principal concerné, le président du patronat du Bénin, Sébastien Ajavon.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus