Bénin: après un long moment d’accalmie, les vieux démons refont surface à l’Uac

L’union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) projette pour ce lundi 15 Octobre 2018, un sit-in et une marche de protestation sur le rectorat de l’université d’abomey calavi.

Les vieux démons semblent refaire surface à l’université d’Abomey Calavi. Après un long moment d’accalmie suite à la dissolution des organisations estudiantines, les bras de fer entre responsables étudiants et autorités rectorales reprennent ce lundi 15 Octobre 2018. En effet, à travers un communiqué rendu public ce dimanche 14 Octobre, les responsables de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (unseb) projette une marche de protestation.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – UAC : l’Unseb élue « organisation la plus représentative » des étudiants [/su_heading]

Selon le communiqué de l’Unseb, cette marche de protestation qui va prendre départ à 9 heures devant le restau »U » en direction du rectorat vise pour objet l’abrogation du « décret scélérat » du 10 Mars 2017 et la satisfaction totale des revendications en instance. Lancée pour le premier jour de la rentrée universitaire prévue pour ce même lundi, la marche de protestation lancée par les responsables de l’unseb semble être une prémonition pour une année académique difficile.

Faut-il le rappeler, le sit-in de ce lundi vient dans un contexte où le gouvernement du « Nouveau Départ » se glose d’avoir fait des efforts au delà des attentes des étudiants au regard des annonces contenues dans le message du lancement de la rentrée universitaire de madame Marie-odile Atanasso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Des annonces mises en cause par les responsables de l’Unseb qui estime que l’autorité ministérielle n’a rien apporté de nouveau. « Certes, le gouvernement a reculé face à l’augmentation des frais d’inscription et de formation. Mais, jusqu’où s’est-il arrêté dans sa marche à reculons ? Il n’est allé nulle part. Il n’a fait que tourner en rond pour en revenir à la case de départ. Ce qui voudra signifier que les inscriptions demeurent payantes pour les étudiants boursiers et secourus comme cela était le cas dans le passé. Voilà ce qu’il faut comprendre du « maintien du statu quo » », ont-ils fait savoir.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Rentrée universitaire 2018-2019: réaction de l’Unseb suite au message de la ministre [/su_heading]

Une position qui contraste bien avec le sentiment de la ministre de tutelle et qui pourrait amener les autorités rectorales  à faire appel à des forces de l’ordre pour empêcher ce sit-in. Espérons que responsable étudiants et autorités rectorales sauront prendre de la hauteur pour entamer des discussions afin que la rentrée académique 2018-2019 lancée avec beaucoup d’espoir ne soit finalement une année de bras de fer et de mouvements perturbateur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus