Bénin – Changement de nom aux « Écureuils »: les propositions les plus insolites des internautes
La Fédération béninoise de football (FBF) souhaite changer le nom de l’équipe nationale. L’instance a ainsi lancé une enquête en ligne qui permet aux internautes de proposer un nouveau nom.
Mais, sur les réseaux sociaux, les propositions vont bon train ….soit pour ridiculiser cette réforme, qui pour certains est loin de résoudre les problèmes du football béninois gangrené par la corruption qui n’a rien à avoir avec un soi-disant nom, soit pour ironiser.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Football: lancement du processus du changement de nom aux « Écureuils” [/su_heading]
Pour Damienne YH, ce processus de changement de nom n’est que du dilatoire. « … j’en avais marre de souffrir pour une équipe dont j’ai l’impression que les joueurs et le staff eux même s’en foutaient. Aujourd’hui, au lieu de nous demander notre proposition pour le changement de nom, essayez d’abord de jouer plus que les écureuils, tout court. Mettez en place un écosystème propice au patriotisme envers ce team. »
Et de conclure, « On aura beau s’appeler les Sakpata du Bénin, le problème restera profond. Sinon, moi j’aime bien les écureuils. Et aux dernières nouvelles, on ne gagne pas les matchs d’avance avec le nom. »
« Changer pour changer est immature…, Attaquons-nous aux vrais problèmes. Un écureuil gagnant vaudra mieux qu’un lion perdant. La coupe du monde appartient aujourd’hui à des coqs. », Ariel Gfree sur Facebook.
Parait que la Fédération Béninoise de Football songe à changer le nom de l'équipe et est ouverte à toute proposition.
Bon c'est simple hein, on prend ce qui nous fait vendre le mieux à travers le monde et inspire la crainte: LES SORCIERS DU BENIN— Kol@wolé Oriolola 🇧🇯🇳🇬 (@EgbeEudes) October 9, 2018
« Les coqs ont déjà deux coupes du monde à leur actif, pendant que les lions, les léopards, les aigles, les éléphants et consorts peinent à franchir la barre des demi-finales de la même compétition. », Marius Godonou sur Facebook.
« Si on pouvait changer même le nom du pays aussi ça irait. Qu’ils fassent tout en même temps au point où nous en sommes. Au lieu de réfléchir à la vraie source du problème.pff » Michelle Sana-Chukwu Eni sur Facebook.
Collez la paix aux « Écureuils ». Changez plutôt la gestion du foot au #Benin. #ChangePasLesEcureuils
— Vincent Agué (@afoukin) October 9, 2018
« C’est le point de vue de tout le monde mais a-t-on besoin d’études pour changer de nom.?Ils connaissent mieux que nous les symboles du pays et notre armoirie est là pour les renseigner en plus. L’équipe de France a pour nom Les Bleus mais son emblème c’est le coq parce que ça signifie quelque chose pour le peuple français. » Hermas Gbaguidi sur Facebook
« Le nom importe peu. L’écureuil est un animal très rapide et efficace », Jean-Baptiste Hounkonnou sur Facebook.
« Notre pays est connu pour être le berceau du Vodoun, craint par plusieurs ; nous avons eu de grands résistants : Bio Guerra, Kaba, Béhanzin et autres… Si on réfléchit bien, on trouvera un ou des noms forts qui nous caractériseront. », a déclaré sur sa page Facebook, Claude Urbain Plagbeto, dans un long argumentaire très détaillé en faveur du changement de nom.
« Pourquoi pas Tchakatou Virulent FC ou Hêviosso Grondeur FC ou encore Shango Déchaîné FC ?… » Claude Urbain Plagbeto, dans une réponse suite à sa publication sur Facebook.
« Ils ne veulent plus qu’on s’appellent les écureuils du Bénin hein… Je propose « Les Vodoun du Bénin » avec ce nom on va gagner même la coupe du Monde. Façon les équipes vont nous craindre » , Cornélia Glele dans un humour qui ne dit pas son nom.
Participez à l’Étude relative au changement du nom de l’équipe nationale du Bénin en cliquant ici
Avouons que les amis sur la toile n’ont manqué, ni d’imagination, ni de satire, pour illustrer cette démarche de la fédération béninoise de football. En attendant la fin de cette enquête, pour un éventuel changement de nom, le rongeur grimpeur arboricole (écureuil) rencontrera le redoutable chasseur, rusé et véloce du Sahara ( fennec), vendredi 12 octobre à Blida ( 20h45).
Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers, sous l’égide de Michel Dussuyer se préparent actuellement pour cette double confrontation face à l’Algérie, les 12 et 16 octobre prochains en éliminatoires de la CAN 2019 (3e et 4e journées).
Si les Algériens, comme les Béninois, ont 4 points, les écureuils espèrent prendre la tête du groupe D (également composé de la Gambie et du Togo, bloqués à 1 point). Une mission commando pour les poulains de Michel Dussuyer qui ont déjà émerveillé au Togo, le dimanche 9 septembre 2018, dans un match étincellent qui s’est soldé par un nul.
Les commentaires sont fermés.