Bénin – Condamnation de Korogoné: le Plp dénonce et appelle à l’intensification des luttes
Depuis ce mardi 02 octobre 2018, le Porte-parole de l’Initiative de Nikki, Sabi Sira Korogoné séjourne à la prison civile de Cotonou après avoir écopé d’un an d’emprisonnement ferme en plus de trois millions d’amende. Au lendemain de cette condamnation, des voix s’élèvent déjà pour dénoncer cette décision du Tribunal de Cotonou. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 03 octobre 2018, le Parti pour la Libération du Peuple (Plp) exprime sa désapprobation et exige sa libération immédiate.
Selon le communiqué du Plp, «Sabi Sira Korogoné n’a pas sa place en prison mais plutôt auprès de la jeunesse consciente et responsable, de plus en plus mobilisée pour sortir le pays de sa situation actuelle». Dans le même communiqué, le président du plp affirme que: «rien ne justifie son enlèvement, sa détention, son procès expéditif et son incarcération à vive allure». Il en déduit que son camarade de lutte doit être considéré désormais comme un détenu politique au même titre que les autres. « Comment peut-on priver un citoyen de sa liberté pour ses opinions politiques, parce qu’il a défendu la démocratie, la cohésion sociale et l’unité nationale ? Dans quel pays sommes-nous avec la violation flagrante des droits de l’homme ? Pourquoi tant d’injustice dans le pays ? Pourquoi tant de persécutions ?», se demande le Parti qui pense que la situation du Bénin en matière des droits de l’homme devient très préoccupante, dans un contexte marqué par la répression des voix critiques.
«Aux opposants attachés aux voies légales de revendications et de lutte, le régime en place applique l’acharnement, la vengeance, l’intimidation et l’humiliation voire l’élimination de toutes les voix critiques gênantes», s’offusquent Léonce Houngbadji, Président du Parti et les siens. Ils regrettent donc cette décision du Tribunal de Cotonou et exigent la libération immédiate de leur camarade Sabi Sira Korogoné.
Par ailleurs, le Parti demande l’abandon des poursuites contre lui, tout en invitant les jeunes à intensifier la lutte pour le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie au Bénin.
Les commentaires sont fermés.