Bénin – Diaspora: initiative de récupération d’argent volé à l’Etat béninois depuis 1990

Le président du régime du « Nouveau Départ » peut désormais compter sur ses compatriotes dans son engagement de lutter et de faire reculer le terrain de la corruption. Une initiative vient de naître pour faciliter la récupération des sommes volées au Bénin depuis 1990.

Un collectif de béninois de la diaspora vient de mettre sur pieds, l’initiative de récupération des biens volés au Bénin depuis l’avènement du renouveau démocratique en 1990. Cette initiative selon ses géniteurs vise à soutenir le chef de l’Etat Patrice Talon qui fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

L’initiative de récupération des biens volés au Bénin consiste à soutenir le président Patrice Talon qui mène une lutte déterminée contre ce serpent de mer en recourant à des tribunaux américains dont les juges peuvent beaucoup plus résister à la corruption. A en croire les géniteurs de cette initiative, des avocats de lutte contre la corruption aux USA seront sollicités pour cette lutte. Les Dossiers de cas de corruption enregistrés depuis 1990 leur seront confiés. A ce propos, les initiateurs sollicitent la collaboration de toute personne susceptible de leur confier des preuves documentées de faits avérés de corruption à travers un numéro réservé pour la cause.

Ces preuves documentées sollicités par les partenaires américains permettront aux avocats de lancer une procédure de récupération des biens volés au pays depuis 1990 jusqu’à nos jours moyennant un émolument de 35% des montants récupérés pour le pays.

Bien que l’initiative semble à priori puérile et pourrait bien être confrontée à des difficultés de procédure, les initiateurs affirment être confiant que c’est la meilleure manière de mener une lutte efficace et inclusive contre la corruption. A en croire le porte parole de cette initiative, l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de Mars 2016, Monsieur Bertin Koovi Sègbohouè, cette initiative peut bien porter son fruit si des citoyens disposant des preuves peuvent appuyer l’initiative en apportant leur contribution.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus