A la UneDiplomatie

Bénin – Diplomatie : Abdoulaye Bio Tchané échange avec le secteur privé français

Le Ministre du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a rencontré ce jeudi 18 octobre 2018 les acteurs du secteur privé français. Il s’agit d’une rencontre d’échanges initiée par l’ Ambassade du Bénin en France.

Cette rencontre tenue au siège du MEDEF à Paris a permis au Ministre Abdoulaye Bio Tchané d’exposer aux investisseurs français, les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux au Bénin. Mieux, les efforts du gouvernement pour rendre accessible le Bénin aux investisseurs ont été présentés. Ainsi, il a rappelé à ces derniers la place de choix accordée au secteur privé dans le financement du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

--- Publicité---

L’intervention du secteur privé dans la réalisation du PAG devra se sentir beaucoup plus dans la mise en oeuvre des projets de construction de centrale thermique, projet de contournement nord de Cotonou, construction de l’aéroport de Glo-Djigbé et autres. A cet effet, le gouvernement s’est engagé dans un partenariat public-privé afin d’associer les investisseurs. Il n’a pas manqué de présenter aux investisseurs français les atouts et opportunités que leur offre le Bénin dans quatre principaux domaines, à savoir: l’agriculture, le tourisme, l’économie numérique, et l’économie de la connaissance (éducation, recherche et innovation).

Bénin – Education : les perspectives de la troisième rentrée scolaire du régime Talon

Les acteurs du secteur privé français ont apprécié l’exposé du Ministre, qui leur a permis d’avoir de nouvelles informations en matière d’investissement au Bénin. Néanmoins, certains d’entre eux ont soulevé des préoccupations, auxquelles Abdoulaye Bio Tchané a apporté des réponses.

---Publicité---

4 commentaires

  1. DE QUELLES URNES PARLEZ-VOUS ALORS QUE VOUS NE REPRESENTEZ QUE L’OMBRE DE VOUS MEME.
    LES JEREMIADES DES UNS N’EMPECHERONT PAS LE PAYS DE CHANGER ET DE SE DEVELOPPER.
    SEULS CES AVEUGLES NE VOIENT PAS CAR LES VERITABLES AVEUGLES SONT PLUTOT SAGES.

  2. Au lieu de chaque fois courir à l’étranger pour faire appel aux investisseurs étrangers, faites la promotion des investisseurs nationaux et cessez de prendre des décisions judiciaires qui vont les pousser à l’exil pour faire développer des économies étrangères. Les étrangers ne vont jamais laisser leurs pays et développés notre pays à notre place. Si les étrangers vont vivre comme des « Rois » dans notre pays pour faire leur affaires et nos propres enfants du pays sont toujours pourchassés pour être détruits quand ils ont des affaires prospères qui participent au développement de notre pays, comment voulez-vous qu’on soit développé? C’est vouloir une chose et son contraire en même temps. Regardez un peu comment vivent les Libanais, les Hibos, les Chinois et autres étrangers au Bénin. Ils ne gardent même pas leur sous dans nos banques, ils circulent toujours avec de liquidité et quand ils se font beaucoup de gain c’est pour renvoyer dans leur pays pour les épargner là-bas ou pour faire d’autres commandes à l’étranger pour continuer leur business au Bénin et nos autorités ne cherchent jamais à faire la lumière sur leurs activités. Mais si c’est un Béninois, on va jusqu’à créer une nouvelle instance pour le juger. C’est dommage ! On ne peut plus être à l’aise chez soi? Votons des lois pour exiger que les étrangers qui séjournent des notre pays ou qui font des affaires aient des comptes bancaires dans notre pays et que l’État prélève des taxes sur ces comptes fera gagner au Bénin par exemple. Faire la promotion des investisseurs Béninois et encourager les Béninois qui font du social pour le Bénin fera gagner au Bénin. Seuls les dignes fils et filles du Bénin feront développer le Bénin et un vrai développement doit réunir toutes les couches du Bénin. « On n’a pas besoin de faire de la politique pour dominer la politique. » Isaac, un apolitique

  3. Si ns pouvons dire la vérité à nos dirigeants et faire prévaloir la fraternité,on n’aura pas besoin d’investisseurs étrangers pr l’instant.Certains parmi ns st de gros investisseurs ailleurs et ont peur de s’établir ici.Peut-être qu’il faut les convaincre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité