Bénin: la mairie de Zagnanado sommée de restituer près de 350 millions au trésor public

Les autorités municipales de la ville de Zagnanado sont dans la tourmente. Symphorien Misségbétché et le conseil communal sont dans de beaux draps pour s’être illustrés à travers une gestion peu orthodoxe des fonds générés par la carrière de sable de Womèto, sur la période d’exploitation de 2012 à 2015. Le pot aux roses a été découvert ce mercredi 10 octobre au cours de la 2ème session ordinaire du conseil départemental de concertation et de coordination du Zou.

Selon l’information relayée par Agence Bénin Presse, c’est suite à un rapport de dénonciation de l’ONG  »Sauvons ensemble Zagnanado » que le ministre de l’économie et des finances et celui de la décentralisation, ont dépêché l’inspection générale des finances (IGF) à la mairie de Zagnanado. Le constat est amer.  Des irrégularités graves ont été notées dans la gestion de la carrière de sable fluvial de Womèto.

Entre autres, la mission d’audit a révélé que le maire Symphorien Misségbétché, a signé une convention avec la société COGETRAC Sarl, pour la vente du sable fluvial dans la localité, rapporte ABP. Une pratique qui viole les dispositions de la loi sur le code minier. L’autre manquement constaté et relayé par le confrère de l’Agence Bénin Presse est que les fonds perçus sur la vente de sable à Womèto ont été confondus dans une même cagnotte, alors que les textes en la matière prévoient leur répartition, 40% à reverser au budget national, 40% pour la commune qui abrite les ressources minières exploitées, et les 20% restants du montant, réservés à l’administration minière. La mission d’audit a fait le constat selon lequel, 698 camions de 10 roues ont été taxés sur la période de 2012 à 2015.

En plus de ces dysfonctionnements, la mission a relevé le mauvais remplissage des quittances délivrées par les agents collecteurs, la non disponibilité de cahier de pointages contradictoires pour la traçabilité de l’opération, selon ABP. Le rapport d’audit a donc conclu en un manque à gagner global de 343 296 000 F CFA, soit au total 19072 voyages de camion, à raison de 18000 F CFA par voyage.

 Au regard de cet état de chose, les autorités ministérielles ont mis en demeure la mairie de Zagnanado, à rétrocéder les fonds indûment perçus, en régularisation des parts revenant respectivement au budget national, à l’administration minière et à la mairie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus