Bénin: le Maire Zossou dégraisse l’administration municipale par une vague de licenciement

La municipalité de Porto Novo s’est libérée de plusieurs de ses agents. Près d’une cinquantaine, ces agents recrutés pour le compte de l’administration de la ville sont pour la plupart des agents occasionnels qui ont totalisé déjà une dizaine d’année d’expérience au service de l’hôtel de ville.

La municipalité de Porto Novo s’est libérée le Lundi 1er Octobre 2018 de près d’une cinquantaine d’ agents. Il s’agit des agents qui ont déjà acquis dix ans d’expérience au service de l’hôtel de ville.

C’est à travers une décision N°1071/729/SG-SRH portant licenciement de tous les agents occasionnels en service depuis plus de dix ans et signée du secrétaire général de la Mairie de Porto Novo que ces agents ont été remerciés.

Recrutés par un arrêté municipal par l’ancienne équipe de l’hôtel de ville, ces agents avaient un statut d’agents occasionnels et payés régulièrement au niveau de la Mairie sous ce statut.

Mais, les réformes initiées par le régime du président Patrice Talon pour l’assainissement des finances publiques avec l’instauration du système de bancarisation ne favorisaient plus ce mode de payement. Les agents concernés s’attendaient alors à un contrat à durée déterminée ou même à un contrat à durée indéterminée. Mais contre toute attente, les autorités municipales leurs ont délivré un contrat de prestation en Juin 2018. Sous ce nouveau statut, ils ont reçu trois mois de salaire en Juin et cinq mois en fin Septembre. Ils en étaient là quand le 1er Octobre dernier, on leur notifie leur licenciement.

Une décision des autorités de la ville qui suscite logiquement déjà des grognes dans le rang de ces agents licenciés qui n’entendent pas se laisser faire. Ils jurent qu’ils seront toujours présents à leur poste car ils ont été recrutés sur la base d’un arrêté municipal en qualité d’agents contractuels et n’ont en tant que prestataires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus