Bénin – législatives de 2019: l’he Guy Mitokpè invite les jeunes à prendre leurs responsabilités  

La prochaine mandature de l’Assemblée nationale doit être remplie de jeunes capables de relever les défis de l’heure. C’est du moins, le souhait exprimé par l’honorable Guy Mitokpè. A travers un post sur sa page facebook, le député de la 16ème circonscription électorale dénonce l’infantilisation des jeunes en politique et appelle ces derniers à prendre leurs responsabilités lors des législatives de 2019.

La balle est désormais dans le camp de la jeunesse. Longtemps accusée, incomprise, voire stigmatisée, selon l’honorable Guy Mitokpè, le moment ultime pour elle de prendre ses responsabilités s’approche progressivement. A 7 mois de la fin de l’actuelle législature, le député de la minorité parlementaire a jugé utile d’attirer, une fois encore, l’attention des jeunes sur la nécessité de s’unir davantage afin de renverser la tendance pour remplir la prochaine mandature du parlement de jeunes conscients, responsables et capables d’assurer pleinement la mission parlementaire. «Nous nous plaignons de la gouvernance actuelle du pays, même si personne ne nous écoute, la loi, la loi de notre pays a prévu un moyen pour nous faire entendre, ce moyen, ce sont les élections…», a-t-il indiqué dans un post sur sa page facebook. Selon lui, c’est faux et archi-faux, de penser que les jeunes ne sont bons que pour élire et faire élire. Mais, il pense que non seulement, les jeunes peuvent élire mais peuvent également se faire élire.

«Ceux, au sein de cette jeunesse, qui pensent qu’ils peuvent changer les choses positivement, je crois que nous devons donner une leçon historique à ceux qui nous infantilisent», a-t-il écrit, avant de rappeler certaines dérives du régime en place qui nécessitent une prise de conscience de la jeunesse si elle désire réellement changer les donnes.

«Lorsque, nous disons nos difficultés publiquement, ceux qui servent le roi et le prince, disent que nous sommes manipulés. Lorsque, nous dénonçons les promesses de campagne non tenues, ceux qui vivent avec le roi et le prince disent que nous sommes des achetés. Lorsque, nous disons qu’il nous est imposé trop de taxes dans un contexte où nous n’avons pas d’emploi, ceux qui chantent les louanges du roi et du prince, disent que tout va bien dans le pays. Lorsque, nous crions à l’injustice, à l’instauration d’un État policier, ceux qui courtisent le prince et le roi, envahissent les presses et justifient notre crucifixion. Lorsque, nous pleurons de lois anti- sociales sur l’embauche, de lois taillées sur mesure, de lois favorisant les affaires des plus riches, ceux qui sucent le pays avec le roi et le prince, demandent que l’on nous empêche de parler», a rappelé l’honorable Guy Mitokpè très déçu de la mandature finissante de l’Assemblée Nationale.

Et de conclure : « Mais pendant ce temps, ils ont oublié que nous nous exprimerons… Ils ont plus de moyens financiers, donc ils distribueront de l’argent dans 7 mois… mais n’oublions pas ce qu’ils nous font vivre… A chacun sa responsabilité, ne l’oublions jamais…».

Il vient ainsi de rejoindre son collègue de la minorité parlementaire, Basile Ahossi qui, lors des sixièmes entretiens politiques de l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), a invité les électeurs à balayer la septième législature lors des prochaines législatives. Leur appel sera-t-il entendu?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus