Bénin: des cadres d’Avrankou dénoncent le mystère autour du plan cadastral de Ouindodji
Le collectif des cadres et étudiants du village de Ouindodji sis dans l’arrondissement d’Atchoukpa, commune d’Avrankou est monté au créneau pour dénoncer les énormes irrégularités supposées dans l’opération de lotissement de leur village subdivisé en deux tranches : tranche A et B.
Dans une correspondance adressée à l’autorité ministérielle en charge de la décentralisation et de la gouvernance locale, ce collectif invite le ministre à descendre constater de visu les « magouilles » et surtout le flou orchestré par le comité de lotissement mis en place en décembre 2015 et qui conduit les opérations sur le terrain.
« Nous constatons avec grand chagrin que l’opération est émaillée d’énormes irrégularités. En effet, le plan cadastral est inaccessible à la population et un grand mystère est entretenu autour de ce plan que le législateur veut pourtant accessible à tous ». C’est avec cet écrit que le collectif des cadres et étudiants du village Ouindodji dans l’arrondissement d’Atchoukpa, commune d’Avrankou s’est adressé au ministre en charge de la décentralisation et de la gouvernance locale. Pour ce collectif aujourd’hui exaspéré par ce mode de gestion des opérations de lotissement dans leur village, les deux experts géomètres en charge du lotissement dans le village ont fait de cette marquette, leur chasse gardée et toute consultation est conditionnée au paiement d’une certaine somme sans délivrance d’aucune pièce comptable.
Il est tout de même important de signaler que le plan cadastral a pour mission de renseigner et de repérer les parcelles en tant qu’unités de la propriété foncière en les délimitant graphiquement par rapport aux parcelles voisines, en renseignant la présence éventuelle de bâtiments et en les identifiant à l’aide du numéro parcellaire.
Dans la correspondance, le collectif dénonce certains frais qu’il juge « faux » puisque ne donnant lieu à aucune facture ni pièce comptable. « En dehors des frais officiels fixés par la mairie d’Avrankou dans le cadre du recasement d’une parcelle, le comité de lotissement de ce village de Ouindodji a instauré des frais allant de soixante-cinq mille (65 000) à soixante-quinze mille (75 000) francs CFA dont le paiement est d’ailleurs la condition sine qua non avant tout recasement d’une quelconque parcelle. Mais, le comité ne délivre qu’une quittance de quinze (15) mille francs une fois les montants suscités payés », a dévoilé le collectif qui avance également que beaucoup ont déjà mordu à cet appât.
Aussi, dénonce-t-il le morcèlement, en violation des principes de départ, de certains domaines publics réservés aux infrastructures sociocommunautaires dans le village. La superficie du domaine de l’hôpital de zone qui était de 06,5ha à la date de la pose de première pierre semble être majorée de façon douteuse et se retrouve à 2ha sur le plan cadastral détenir par les experts géomètres. Une chose qui, selon le collectif, oblige ces géomètres et le comité de lotissement du village à garder secret ce plan.
Tout en signalant à l’autorité ministérielle ces irrégularités et aussi le taux très élevé du coefficient de réduction (42%), le collectif des cadres et étudiants du village de Ouindodji invite le ministre de la décentralisation à une suspension officielle des travaux et la mise en place d’un audit commandité aux fins de voir clair dans cette opération de lotissement dans ce village.
Les commentaires sont fermés.