Bénin: les plateaux techniques de plusieurs centres hospitaliers renforcés

Progressivement, le gouvernement du « Nouveau Départ » travaille à l’amélioration des conditions de travail des agents hospitaliers. En effet, des équipements médico-techniques d’une valeur de 2, 223 Milliards de Fcfa ont été mis à la disposition de certains centres médicaux.

Plusieurs centres hospitaliers du pays ont été dotés en équipements médico-techniques. La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu ce samedi 27 Octobre 2018 par le ministre en charge de la santé publique, Monsieur Benjamin Hounkpatin. La mise à disposition de ces équipements d’un montant d’une valeur de plus de 2 Milliards de francs cfa entre dans le cadre du programme de renforcement des plateaux techniques des centres hospitaliers.

Ces équipements médico-techniques sont acquis sur financement de Fonds Mondial mobilisé par le Conseil National du Lutte contre le Sida, la Tuberculose, le Paludisme l’Hépatite, les IST et les Épidémies (CNLS-TP); un conseil présidé par le président Patrice Talon. Le centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), le centre hospitalier et universitaire de la mère et de l’enfant (CHU-MEL) à l’hôpital de zone de Calavi ont ainsi bénéficié de ce financement. Notons que le renforcement de ces centres hospitaliers en matériels et équipements médicaux, entre dans le cadre du programme d’action du gouvernement et la volonté affichée du chef de l’Etat à renforcer les plateaux techniques de certains centes hospitaliers du pays.

S’agissant du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, le ministre de la santé a mis à disposition deux blocs opératoires complets; l’un disposé à la clinique des urgences et l’autre au bloc opératoire central. Ce grand centre hospitalier a également bénéficié d’une table d’anesthésie, trois moniteurs multi-paramétriques, deux autoclaves respectivement de 150 litres et 100 litres, de plusieurs boîtes d’instruments chirurgicaux, d’un scanner de codes à barres etc…, le tout évalué à un montant total de 335.637.443 fcfa.

Le Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant quant à lui a bénéficié d’un lot d’équipements composé d’une table d’opération manuelle hydraulique FM300, dune table d’anesthesie + moniteur C80, d’une bistouri électrique, d’une lampe scialytique plafonnée, d’un respirateur, d’une table de réanimation de nouveau né, d’un moniteur fœtal,….etc, le tout d’une valeur de 230.175.518 fcfa. L’hôpital de zone de Calavi a par contre bénéficié d’un automate d’hématologie, d’un autoclave de paillasse, d’un scanner de codes à barres, d’un concentrateur d’oxygène,…etc d’une valeur totale de 10.560.352 f cfa.

La remise à disposition de ces équipements médico-techniques aux différents centres hospitaliers concernés vient à point nommé quant on sait que les praticiens ont toujours déploré les conditions dans lesquelles ils accomplissent leur travail et le manque criard d’équipements dont souffrent les centres hospitaliers du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus