7419 km de voies dans 9 départements du pays. C’est l’effort que veut consentir le gouvernement du président Patrice Talon en matière de réaménagements de voies et pistes rurales.

La voie du développement passe par le développement de la voie. Le régime du « Nouveau Départ » est bien conscient de cette réalité. C’est pourquoi parallèlement aux investissements prévus dans le programme d’action du gouvernement pour réaliser des infrastructures routières, le gouvernement a pris l’initiative de refectionner 7419 km de voies. Ces travaux de reprofilage de certaines voies et pistes rurales qui relient entre eux certaines communes visent non seulement à facilité la mobilité sur ces pistes mais surtout facilité les échanges commerciales entre les différentes communes.

La mesure de reprofilage des 7419 km de voies a été prise le Mercredi 10 Octobre 2018 au cour du conseil des ministres et concerne 9 départements sur les 12 que compose le pays. Pour cette phase, les départements comme l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, les Collines, le Couffo, la Donga, le Mono, le Plateau et le Zou bénéficieront des travaux de mis en état. La décision prise en conseil des ministres vise à mettre ces différentes pistes en bon état de praticabilité avant les récoltes car ces différentes communes constituent des greniers pour l’ensemble du pays et l’essentiel de la production vivrière proviennent de ces localités.

Par ailleurs, cette décision permettra également au gouvernement de répondre à l’appel de plus en plus pressant des populations de ces localités qui se plaignent de la qualité des voies et demandent des actions promptes du gouvernement pour leur facilité la mobilité de leur produits. Pour accélérer les travaux, le gouvernement a autorisé la signature de contrats avec les cabinets en charge du contrôle et de la surveillance des travaux d’urgence d’entretien des routes revêtues au titre de l’année 2018.

Il faut préciser que les axes concernés par ces travaux sont pour le lot 1, la sortie Natitingou-Carrefour RN7-Tanguiéta-Porga-Frontière Burkina Faso ; Kota carrefour-Natitingou et Djougou-Affon-N’Dali. Pour les lots 2,  3 et 4, les axes pris en compte sont la limite Département-Kétou ; Pobè-Kétou et Porto-Novo-Avrankou-Igolo, Covè-Bohicon et Dogbo-Azovè-Abomey (jonction contournement Sognon) et Bohicon-Dassa. Pour le compte de ce projet d’entretien, les entreprises devant exécuter les travaux ont été déjà retenues et le démarrage des travaux est imminent. En effet, à l’issue des consultations qui ont été effectuées, les cabinets Has Engineering/Heris Afrique, Horse Sarl, PersBtp/CerecBtp et Beci-Btp Sarl ont été sélectionnés.