Bénin: l’ex-receveur des finances du Zou-Collines rattrapé par un scandale financier

Le rapport de vérification de la gestion de l’ex receveur des finances du Zou et des Collines a été présenté au conseil des ministres de ce mercredi 10 octobre 2018. Selon le compte rendu de la rencontre hebdomadaire des ministres, le rapport révèle un scandale financier de plusieurs milliards.

En effet, le sieur Babatundé D. Adéléké Eustache Médard Alogou, a constitué, au cours de la période du 25 août 2014 au 19 juillet 2016, des dépôts à terme sans autorisation préalable du Ministre chargé des Finances. Il s’agit d’une somme de vingt milliards cent millions (20.100.000.000) FCFA prélevée sur les fonds transférés par le Trésor public pour le paiement de dépenses publiques.

Selon le rapport de vérification, la somme placée a généré du 20 octobre 2014 au 30 septembre 2016, des intérêts nets d’impôts d’un montant de 130.441.785 FCFA. Dans ce montant, le mis en cause s’est permis de retirer la somme de 125.163.588 FCFA. Mieux, la mission de vérification a constaté que des relevés de compte bancaires ont été falsifiés avec l’établissement d’états de rapprochement maquillés.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Corruption à la SBEE: vers la radiation de plusieurs cadres et agents de la société[/su_heading]

Au vue de ces graves irrégularités révélées par le rapport, le conseil des ministres a instruit le Ministre de la Justice aux fins d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre du mis en cause.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus