Bénin : l’hon Guy Mitokpè précise les raisons de la probable réconciliation Yayi-Azannaï

L’annonce de la réconciliation entre Boni Yayi et Candide Azannaï a suscité une polémique au sein de l’opinion. A travers cette réconciliation, certains ont très tôt fait de voir une liaison contre Patrice Talon. Ce dimanche 21 octobre 2018 sur radio Soleil Fm, le député Guy Mitokpè, secrétaire général du parti RE a éclairé l’opinion sur les réelles motivations de ladite réconciliation.

Contrairement à tout ce qui a été dit de part et d’autre, la réconciliation entre Boni Yayi et Candide Azannaï est loin d’être une manœuvre pour combattre le gouvernement actuel. Selon le député Guy Mitokpè cet acte qui se concrétisera dans les jours à venir n’est pas au premier degré un fait politique. A l’en croire, l’initiative ne vient pas des deux personnalités ou de leurs proches.

Il s’agit en effet d’une volonté de certains sages de la République qui ont souhaité que le Président Boni Yayi et Candide Azannaï puissent fumer le calumet de la paix. Parmi ceux-ci, il y a le roi d’Abomey, sa Majesté Dédjalagni Agoli-Agbo, qui de son vivant a joué un grand rôle pour l’effectivité de cette réconciliation. Considérant ces aspects, le député Guy Mitokpè a invité les populations à voir la réconciliation des deux personnalités au delà de la politique.

Toutefois, le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) n’exclu pas la possibilité que les partis politiques des deux personnalités se donnent la main pour les prochaines élections législatives. Même si cela n’est pas l’objectif de la réconciliation, en politique tout peut arriver. Mais Guy Mitokpè préfère laisser le temps au temps, l’alliance entre le parti FCBE et RE n’est donc pas la raison de cette réconciliation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus