Bénin – lutte contre la corruption: Antoine Dayori et consorts devant la criet ce jour

L’ancien directeur général du conseil national des chargeurs du Bénin (cncb), Antoine Dayori interpellé et mis sous mandat de dépôt comparaîtra ce jour, Mardi 2 Octobre 2018 devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (criet).

Antoine Dayori et neuf autres personnes impliquées dans un dossier de malversation financière au niveau du conseil national des chargeurs du Bénin (cncb) seront présentés ce Mardi 2 Octobre 2018 devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (criet).

Créée à la suite de la promulgation de la loi 2018-13 du 2 juillet 2018, modifiant et complétant la loi n° 2001-37 du 27 août 2002, portant organisation judiciaire en République du Bénin et création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, la criet est une cour spéciale qui connait entre autres les affaires de crime économique. Les membres de cette Cour ont officiellement pris fonction, le lundi 25 août 2018 à la faveur d’une audience solennelle tenue à la Cour d’appel de Cotonou.

C’est donc conformément à son cahier de charge que cette cour spéciale va connaitre du dossier de malversation financière au conseil national des chargeurs du Bénin. Un dossier qui a éclaté le Mardi 20 Février 2018 avec l’interpellation et la garde à vue de l’ex-directeur général, Antoine Dayori.

Présenté au procureur de la République, Antoine Dayori a perdu sa liberté d’aller et de venir depuis le 27 Février dernier. Soupçonné d’abus de fonction, il fut mis sous mandat de dépôt avec un certains nombre de personnes.

Ainsi, dans le cadre de ce dossier, l’ancien Directeur général de la Cncb, Antoine Dayori , et d’autres à savoir Didier Fagnon, Max Peters, Justin Adegoun, Elvire Essou, Azaratou Aboumon , Jean François Gauthe , Arnaud Ganhounouto, Eric Hounguè, Claude Quenum ont tous été conduits à la prison civile de Cotonou tandis que, Marcel Saturnin Alapini , Méré Daouda, Salifou Assim, Maxime Guédou , Adiou Cossi, Pascal Houssou, Tassou Zachari et Maurice Megnonhou sont placés sous contrôle judiciaire. Ils comparaîtront donc, tous ce jour devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour la suite de la procédure.

Par ailleurs, il faut signaler que parmi les mis en cause présentés au Procureur de la République en Février dernier, trois ont été libérés pour défaut de chef d’inculpation, pendant que quatre autres sont en fuite dont deux anciens directeurs généraux et deux collaborateurs selon l’avocat des accusés, maître Brice Houssou.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus