Bénin: pour Modeste Kérékou, un ministre « riche » est un « voleur de ressources publiques »

A l’occasion du lancement des activités du marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora et de la Donga, jeudi 11 octobre 2018 à Natitingou, le Ministre Modeste Kérékou a profité de l’occasion pour aborder le bien fondé de la lutte contre la corruption enclenchée par le gouvernement. Dans ses explications, il a exposé ce qui doit être la vie d’un serviteur du peuple sur le plan financier. 

Les ministres, directeurs de sociétés étatiques et autres cadres de l’administration publique ne devraient pas être des personnes riches, vivant dans une opulence exagérée. C’est le point de vue du Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, qui déplore d’ailleurs ce constat que l’on fait.

Pour lui, lorsque vous êtes dans cette catégorie de personnes et que vous êtes riche, alors vous êtes un « voleur de ressources publiques ». « Quand on est un serviteur de l’Etat, même ministre, directeur et autres, on ne peut être un homme riche. Si on est un homme riche on est un voleur de ressources publiques. Je le dis avec force et je l’assume et c’est ce que le gouvernement de la rupture a décidé de combattre avec la dernière rigueur », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par ABP.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – référendum : Modeste Kérékou votera « OUI »[/su_heading]

C’est pour mettre fin à cette pratique qui freine le développement des pays, que le gouvernement béninois a pris la mesure des choses. C’est ce qui explique la lutte acharnée contre la corruption, le blanchiment et autres crimes économiques. L’objectif visé selon Modeste Kérékou est de permettre aux investisseurs de s’intéresser au Bénin sans avoir à l’idée qu’il s’agit d’un pays où règne la corruption.

Le seul chemin pour être honnêtement riche, c’est celui de entrepreneuriat. C’est pourquoi le ministre invite les jeunes et les femmes à investir dans ce secteur. Le gouvernement de son côté va aussi créer les conditions nécessaires pour mieux faire prospérer le secteur. «Nous allons mettre en place des dispositifs et des mécanismes pour les faire prospérer davantage, pour qu’ils donnent, par pédagogie de l’exemple, envie aux jeunes à entreprendre », a rassuré le ministre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus