Bénin: réaction du ministre de la justice suite à la condamnation de Sébastien Ajavon
L’affaire « 18kg de cocaïne » ressuscitée par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme a connu son verdict dans l’après midi du jeudi 18 octobre 2018. Selon le délibéré final, l’homme d’affaires et ses co-accusés écopent de 20 années de prison ferme et une amende de 5 millions, avec mandat d’arrêt. Suite à ce verdict qui suscite la polémique, le ministre Sévérin Quenum est monté au créneau pour situer l’opinion.
Accusé de trafic de drogue, l’opérateur économique Sébastien Ajavon a été condamné à 20 ans de prison ferme et 5 millions d’amende. Cette condamnation qui a été prononcée en absence des mis en cause et de leurs avocats a suscité l’indignation dans l’opinion publique. Face aux commentaires de part et d’autre, le patron de la justice est sorti pour expliquer les tenants et aboutissants de ce dossier.
Selon les propos du ministre rapportés par le quotidien Les Pharaons, la condamnation de l’opposant Sébastien Ajavon n’est nullement le fruit d’un acharnement politique comme certaines personnes tentent de le faire croire. Pour Sévérin Quenum, le statut d’opposant ne devrait pas empêcher la justice de jouer pleinement son rôle. Ainsi, Sébastien Ajavon fut-il opposant peut subir la rigueur de la loi au même titre que tous les autres citoyens. « On ne peut parler de justice partiale, et il n’est pas juste de dire que Talon passe par le biais de la justice pour éliminer ses opposants », a-t-il martelé.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Condamnation d’Ajavon Sébastien par la CRIET: une « décision préméditée » selon ses avocats [/su_heading]
D’un autre côté, le ministre rejette les griefs portés contre la justice béninoise par les avocats de la défense. En effet, ceux-ci ont dénoncé une « justice de parodie ». A les en croire, la condamnation de leur client ne suit aucune logique, aucune démarche juridique. Ces déclarations ont été balayées du revers de la main par le ministre de la justice qui précise que tout s’est déroulé dans les normes prévues par les lois en vigueurs.
Les commentaires sont fermés.