Bénin: « toute loi exclut forcement des gens», dixit Jean Michel Abimbola

Le nouveau code électoral était au coeur de la soirée politique organisée par la Fondation Friedrich Ebert le jeudi 18 octobre 2018. Le public a eu droit aux analyses d’un panel composé des députés Nouréni Atchadé, Jean Michel Abimbola, Orden Alladatin et du juriste Nourou-Dine Saka Saley.

La loi n°2018-31 portant code électoral en République du Bénin exclut-elle ou non une catégorie de béninois? La soirée politique tenue au siège de la Fondation Friedrich Ebert a permis aux députés de la mouvance présidentielle de lever l’équivoque sur la question. Jean Michel Abimbola et Orden Alladatin se sont joints pour dissiper l’inquiétude des uns et des autres.

Selon le député Jean Michel Abimbola, il n’est pas juste de dire que le nouveau code électoral vise à écarter certaines personnes qui pourraient nourrir des ambitions électoralistes. « Toute loi exclut forcement des gens. Même si on mettait l’âge à 25 ans, on exclurait ceux qui n’ont pas encore cette tranche d’âge», a-t-il affirmé selon les propos rapportés par le quotidien Le Débat Béninois.

Il a été rejoint par son collègue du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) qui fait savoir qu’il est nécessaire de mettre des règles. Ainsi, celui qui ne respecte pas ou ne satisfait pas aux exigences desdites règles est forcément mis de côté. Mais, selon le député Orden Alladatin cela ne voudrait pas dire que ces règles établies visent à écarter X ou  Y. « Le code électoral, ne vise à exclure personne », a-t-il rassuré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus