Bénin – Valentin Djènontin: « Ce qui se passe actuellement dans le pays fait peur… »

Le secrétaire exécutif national du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) s’est prononcé sur la décision rendue ce Jeudi 18 Octobre 2018 par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

L’élu des forces cauris pour un Bénin émergent et secrétaire exécutif national des fcbe est choqué de la décision rendue par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le dossier des 18kg de cocaïne pure. Selon l’honorable Valentin Djènontin, puisque c’est de lui qu’il s’agit, la condamnation de Sébastien Germain Ajavon à 20 ans de prison est comme un crime odieux.

Selon lui, cette oppression qui s’abat sur l’opposition béninoise est l’oeuvre des parlementaires du bloc de la majorité présidentielle (BMP) qui ont voté cette loi instituant cette cour d’exception. Face à ce qui se passe, l’élu des forces cauris pour un Bénin émergent affirme qu’il ne saurait garder le silence contre cet exploit de cette cour crée par le gouvernement en complicité avec les députés du BMP pour écraser l’opposition

« Je l’avait prédis; j’avais prévenu que cette loi était pour faire mal et pour détruire l’opposition et qu’il fallait pas la voter » a t-il indiqué.

Pour lui, ce qui se passe actuellement est une calamité qui s’abat sur le Bénin. S’appuyant sur le préambule de la constitution de 1990 qui stipule:

 »

NOUS, PEUPLE 

BÉNINOIS

– Réaffirmons notre opposition fondamentale à tout régime fondé sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice, la corruption, la concussion, le régionalisme, le népotisme, la confiscation du pouvoir et le pouvoir personnel ;
– Exprimons notre ferme volonté de défendre et de sauvegarder notre dignité aux yeux du monde et de retrouver la place et le rôle de pionnier de la démocratie et de la défense des Droits de l’Homme qui furent naguère les nôtres ;
– Affirmons solennellement notre détermination par la présente Constitution de créer un Etat de droit de démocratie pluraliste, dans les droits fondamentaux de l’homme, les libertés publiques, la dignité de la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus comme la condition nécessaire au développement véritable et harmonieux de chaque béninois tant dans sa dimension temporelle, culturelle que spirituelle… »

l’honorable Valentin Djènontin s’interroge si la justice rendue par la cour de pression des infractions économiques et du terrorisme est une justice rendue au nom du peuple béninois ou au non d’un homme. Selon lui, la révélation qui est fait du Bénin est une révélation honteuse car estime t’il « ce à quoi nous assistons fait pitié. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus