Bruxelles – Rencontre informelle: Emmanuel Macron et Angela Merkel autour d’une bière et de frites

Comme beaucoup de monde, les leaders européens aiment occasionnellement prendre un verre après le boulot. Au premier jour du Conseil européen à Bruxelles, quatre dirigeants, dont Emmanuel Macron et Angela Merkel, sont allés prendre un « verre entre collègues » sur la Grand-Place.

C’est à la terrasse du célèbre Roy d’Espagne sur la Grand-Place de Bruxelles que plusieurs chefs d’États européens se sont retrouvés lors d’une rencontre informelle, autour de bonnes bières belges. Mercredi soir vers minuit, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron ainsi que les Premiers ministres belge et luxembourgeois, Charles Michel et Xavier Bettel, ont investi une brasserie de la Grand Place de Bruxelles après avoir participé à un sommet européen.

Cette entrevue décontractée a suivi une rencontre bilatérale entre la chancelière Angela Merkel et Guiseppe Conte, le président du Conseil italien.

« C’était très bien, nous avons eu des frites et une bière », a souligné jeudi matin M. Bettel, avant l’entame de la deuxième journée du Conseil européen. « Bien que nous sommes des politiciens, nous sommes aussi des humains », a-t-il ajouté.

Des sources diplomatiques ont en effet raconté le déroulé de la soirée à l’AFP. En sortant du Conseil européen, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont marché ensemble 25 minutes jusqu’à leur hôtel. En y arrivant, le président français a vu qu’il avait reçu un SMS du dirigeant luxembourgeois. « Viens nous rejoindre », lui disait-il en substance. Emmanuel Macron a alors proposé à la chancelière de se joindre à eux.

Surtout ne pas parler du Brexit

Un journaliste croate a posté quelques photos de cette soirée sur la Grand-Place de Bruxelles. Il raconte aussi qu’un groupe de quatre hommes a demandé aux dirigeants européens des nouvelles du Brexit. Une question à laquelle Angela Merkel aurait répondu : « S’il vous plaît, c’est une bonne soirée. Ne venez pas la gâcher! »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus