Cameroun – Présidentielle: le principal opposant de Biya revendique la victoire

Comme souvent après les élections en Afrique, on s’attend à ce que certains candidats se démarquent du lot et revendiquent leur victoire avant même la proclamation provisoire et officielle des résultats. Le Cameroun n’a pas échappé à cette « règle » car, ce lundi 8 octobre 2018, au lendemain du vote pour la présidentielle, Maurice Kamto, le principal opposant à Paul Biya depuis le ralliement à sa candidature d’Akere Muna, a revendiqué la victoire.

«J’ai reçu du peuple un mandat clair que j’entends défendre jusqu’au bout», a déclaré devant la presse à Yaoundé la capitale camerounaise, Maurice Kamto, estimant que le processus électoral a permis «l’alternance» et appelant le président sortant, Paul Biya à «organiser une passation de pouvoir pacifique».

« J’ai reçu pour mission de tirer le pénalty historique. Je l‘ai tiré, le but a été marqué. Je voudrais remercier solennellement le peuple camerounais qui a démontré par son vote, sa maturité, sa sagesse et son engagement en faveur du changement »

Le ministre de l’Administration Territoriale Paul Atnaga Nji a pour sa part rappelé que la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle relève de la compétence exclusive du Conseil constitutionnel. « Personne n’a le droit de se substituer à cette instance juridictionnelle. Toute forme de remise en cause du verdict des urnes en dehors des voies légales, ne sera pas tolérée », a-t-il averti. Selon l’article 137 du code électoral, les résultats des élections devront être disponible au plus tard le 22 octobre prochain, soit 15 jours après le scrutin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus