Cameroun: violente attaque d’une brigade de gendarmerie dans le Nord-ouest

Les forces de l’ordre camerounais ont essuyé une attaque ce mardi matin quand des assaillants armés ont pris d’assaut une brigade de gendarmerie dans la région du Nord-ouest du pays, rapporte l’agence Anadolu, citant le général Essoh Jules-César, commandant de la gendarmerie de la région.

« L’attaque a été repoussée, car nous avons eu des renseignements annonçant cette attaque qui a eu lieu à 6 heures (heure locale), mardi. Aucun gendarme n’a été tué mais plusieurs terroristes ont été abattus. Nous sommes en train de recueillir leurs corps », souligne le général. L’officier camerounais indique, par ailleurs, que dans une opération menée, lundi, par l’armée dans l’une des bases des séparatistes, plusieurs autres ont été tués. « L’opération ‘Task force’ a mené une offensive, lundi, dans le département de la Menchum où se trouvait une importante base des terroristes. Quinze assaillants ont été tués et le chef traditionnel d’Esu libéré de leurs mains », rapporte le général.

Le général Essoh indique également que « plusieurs armes, des tenues militaires, des boites à pharmacie et des drapeaux de l’Ambazonie » ont été récupérées. Cette crise qui s’aggrave d’avantage, est née en novembre 2016, lorsque des Camerounais d’expression anglophone ont commencé à revendiquer, entre autres, la réduction de la fracture infrastructurelle et la représentativité équitable dans les institutions par rapport aux autres huit régions du pays. Les dialogues initiés par Yaoundé, les arrestations de leaders de la sécession et les multiples actions militaires ne suffisent pas jusqu’ici à faire baisser la tension dans les deux régions anglophones du Nord-ouest et Sud-ouest.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus