CEDEAO – Demande d’adhésion du Maroc : l’expertise de Frédéric Joël Aïvo sollicitée

Dans le cadre de l’étude de la demande d’adhésion à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de certains pays du Margreb, notamment le Maroc et la Tunisie, l’institution a sollicité l’expertise de trois juristes de renom international.

Selon l’information relayée par Jeune Afrique, le professeur Frédéric Joël Aïvo, constitutionnaliste béninois, Ibrahim Fall, ex ministre sénégalais des Affaires étrangères et Ameze Guobadia, professeure de droit public à l’université de Lagos ont été invités à donner leurs techniques sur le sujet. Les différents dossiers envoyés à la CEDEAO leur seront affectés pour traitement.

Pour rappel, la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO avait suscité des remous entre les différents pays membres. Certains étaient ouvertement pour l’arrivée du Royaume Chérifien. Pendant ce temps, d’autres pays ont montré leur inquiètude face à cette adhésion. Au vue de cette tension, la signature de l’acte d’adhésion du Maroc à la CEDEAO avait été reportée pour l’année 2018.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Adhésion du Maroc dans la Cedeao: le Nigéria et le Bénin ne s’accordent pas sur le sujet[/su_heading]

Elle reviendra donc certainement à l’ordre du jour, après les travaux des experts sollicités pour la circonstance.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus