Corée du Nord: « Kim Jong Un, prêt à autoriser des inspecteurs sur son site nucléaire démantelé » Mike Pompeo

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé lundi 08 septembre que des inspecteurs internationaux seraient autorisés à visiter le site d’essais nucléaires démantelé par Pyongyang, après une rencontre avec Kim Jong Un qui a produit selon lui des « progrès significatifs » sur la dénucléarisation.

Le secrétaire d’Etat américain a rencontré le dirigeant nord-coréen dimanche dans la capitale nord-coréenne. Il s’agissait de relancer des pourparlers de dénucléarisation qui patinaient depuis le sommet historique de M. Kim avec le président américain Donald Trump en juin à Singapour. « Le président Kim a déclaré qu’il était prêt à les autoriser à rentrer » sur le site de tests nucléaires de Punggye-ri, a déclaré M. Pompeo.

Le Nord a démantelé en mai ce site souterrain, théâtre de ses six test nucléaires, mais n’en a pour l’heure pas permis l’accès à des observateurs internationaux afin qu’ils vérifient qu’il a effectivement été rendu inopérant. Le site comprenait plusieurs tunnels creusés sous une montagne granitique de 2.000 m d’altitude dans le Hamqyong du Nord, province du nord-est frontalière de la Chine.

Les inspecteurs pourront le visiter dès que les deux parties se seront accordées sur les questions « logistiques », a ajouté M. Pompeo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus