Franc CFA: rencontre à Paris entre les ministres des Finances des 14 pays de la zone

Dans la perspective des assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Bali, du 12 au 14 octobre 2018, les experts et les ministres des Finances des 14 Etats ayant en partage le Franc CFA, échangeront, lundi 8 octobre à Paris, sur les grands enjeux économiques et monétaires de la zone.

Ces échanges porteront sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la mobilisation des recettes fiscales et surtout l’état de la convergence en Zone franc.

Ces débats seront conduits par Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, qui avait déclaré en avril 2018, « Je crois que le F.CFA garantit à tous les Etats membres de la stabilité et c’est important d’avoir de la stabilité monétaire dans un environnement économique qui est toujours plus incertain».

En prélude à cette rencontre, les représentants du ministère français des Finances et de la Banque de France, le commissaire de l’UEMOA, les experts de la BEAC, de la BCEAO, de la CEMAC s’étaient réunis à Bercy le 7 septembre 2018 pour plancher sur le rapport de convergence nominale et le projet de résolution sur la convergence.

PROGRAMME DU LUNDI 08 OCTOBRE 2018

8h00 : Réunion restreinte des ministres, gouverneurs et présidents de la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine)

9h00 : Photo de famille

9h15 : Ouverture des travaux par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances de la République française

9h30 : Perspectives macroéconomiques en zone Franc, risques et opportunités

11h15 : Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

14h15 : Réunion restreinte des ministres, gouverneurs et président de la commission de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale) 

15h15 : Conférence de presse

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus