Francophonie: la réponse de Paul Kagame suite aux déclarations de Michaëlle Jean

L’unanimité faite autour de la rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie a été une déception pour l’ex-secrétaire de l’institution. Michaëlle Jean n’a pas apprécié cet agissement des membres, qui selon elle se sont lourdement trompés dans leur choix.

Suite à son discours dans lequel elle a subtilement touché le Rwanda, le Président Paul Kagame a riposté en qualifiant  Michaëlle Jean « d’amère et de frustrée ». Selon les propos publiés par le site mediaguinee.org , le Président rwandais a donné son avis sur la réaction de l’ex secrétaire générale, mais aussi sur le choix porté sur Louise Mushikiwabo.

«Il y a un consensus africain autour de Louise Mushikiwabo, et d’autres pays aussi… voir Michaëlle Jean leur dire que c’est la mauvaise personne qui vient du mauvais pays, c’est triste (…) Ce n’est pas seulement le fait qu’elle ait tenu ces propos, c’est surtout la façon dont elle l’a fait… on pouvait voir qu’elle est amère, qu’elle est frustrée (…) Ce n’est pas à moi de décrire le caractère d’une personne, de présumer de ce (…) qui l’influence, ce n’est pas de mes affaires (mais) dire aux gens qui ont fait un choix (…) qu’ils ont tort, que ce devrait être elle et personne d’autre… en ce sens, je pense que ça montre le problème»

Paul Kagame

Il est allé loin en répondant à ceux qui l’accuse de dictateur. A l’en croire, les droits démocratiques ne sont nullement bafoués au Rwanda comme certaines organisations humanitaires tentent de le faire croire. Aussi a-t-il réfuté l’information faisant état de ce que son pays a abandonné le français au profit de l’anglais comme langue officielle et d’enseignement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus