Fred Houénou: « quand on est à côté d’un chef d’Etat, on profite de la misère des autres »
Le président du rassemblement pour une alternative progressiste (RAP), Fred Houénou n’est plus dans une dynamique de politique salamalec. Tel est le sens qu’il donne à sa nouvelle posture politique.
Malgré son rapprochement de l’un des blocs politiques du président Patrice Talon, l’ex conseiller à la jeunesse du président Yayi Boni n’entend plus faire de la politique par opportunisme. C’est du moins ce qu’il semble affirmer le dimanche 7 Octobre 2018 dans l’émission « A l’ombre du grand baobab » de la chaîne de la Radio Tokpa. Interrogé sur le contraste du contenu de sa lettre ouverte adressée au chef de l »Etat et son rapprochement de la mouvance politique, Fred Houénou estime que le soutien d’un chef d’Etat ne doit pas être synonyme de fermer les yeux sur les problèmes de la nation.
« Comme je le dis toujours à mon humble avis, soutenir un chef d’état ce n’est pas fermé les yeux sur les problèmes du pays.sans jamais les ouvrir. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, on a toujours tendance à opter pour la maxime de l’égoïsme: « profite et tais toi ». Quand on est à côté d’un chef d’état; on profite de la misère des autres c’est ce que je ne veux plus faire, j’ai passé par là« .
Fred Houénou
Pour lui, il ne s’agit plus de garder le silence sur les problèmes de la République parce qu’on a déjà son intérêt. Cette expérience, estime t-il, il l’a déjà fait dans sa vie au point où il y a des sujets sur lesquels il devait rompre le silence mais il a préféré garder le silence pour continuer à profiter des avantages au cercle qu’il a pu intégrer. Aujourd’hui, précise t-il, il a acquis une certaine maturité qui ne lui permet plus d’avoir cette posture politique.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi: Fred Houénou: » Je propose qu’on n’aille plus aux élections législatives… » [/su_heading]
Par rapport à son rapprochement du camp présidentiel, le président du rassemblement pour une alternative progressiste affirme que ce soutien a une dénomination bien précise. Il soutient le chef de l’Etat pour une vision et non pour tout ce qu’il fait; a t-il indiqué. Selon Fred Houénou, le RAP a soutenu la volonté du président de la République de moderniser le Bénin et son engagement pour la réforme du système partisan et rien de plus. « ..J’ai dit nous avons soutenu le chef de l’Etat dans sa volonté de moderniser notre pays, de faire la réforme du système partisan parce que c’est un outil important d’intégration de nos communautés et de préservation de l’unité nationale et nous avons soutenu sans ambages. Après ça, vous ne m’avez pas vu soutenir le chef de l’Etat sur autre chose. Moi je ne peux pas accepter ça. » indique t-il.
Au demeurant, Fred Houénou ne s’inscrit plus dans les deux manières de faire de la politique au Bénin dont il a déjà eu la chance d’expérimenter. C »‘est pourquoi aujourd’hui, il estime que le Bénin gagnerait à expérimenter une autre manière de faire la politique. « …Je vous ai dit qu’il y a au Bénin deux manières classiques de faire de la politique: soit vous êtes nourries et entretenus par l’opposition et vous êtes dans une addition de colères confuses et diffuses contre le pouvoir; soit vous être nourries et entretenus par le pouvoir et là, vous êtes obligés de faire des salamalecs pour pouvoir vous faire accepter dans la cour où se font les promotions, non pas par mérite mais par révérence, je ne suis plus dans ça; du moins, j’ai mûri un peu maintenant. » conclut-il.
Les commentaires sont fermés.